Saidou Alioum remet les pendules à l'heure
Suite à la victoire éclatante (9-0) des Lions U17 face à la République centrafricaine, le sélectionneur camerounais Saidou Alioum a répondu avec diplomatie aux accusations concernant l'âge de ses joueurs. En conférence de presse d'après-match, le technicien camerounais a tenu à mettre les points sur les i, tout en gardant une attitude professionnelle.
"Nous restons dans le sport, et moi je ne veux pas rentrer dans la polémique", a d'emblée déclaré Alioum, marquant ainsi sa volonté de maintenir le débat sur le terrain sportif. Le sélectionneur est allé plus loin en révélant des informations importantes sur la préparation de son équipe : "Je suis la première personne à décrier ce genre de choses. Nous avons plus de 10 joueurs qui n'ont pas pu être avec nous simplement parce que l'UNIFFAC a fait son travail avec les tests IRM."
Cette transparence du staff camerounais s'est également manifestée dans leur approche en amont du tournoi. "Avant le tournoi, j'ai tenu à ce que les académies essaient d'être rigoureuses sur ce genre de choses, pour qu'on puisse travailler sur la durée", a expliqué le sélectionneur, soulignant ainsi son engagement pour le respect des règles.
Saidou Alioum a également rappelé le travail rigoureux de l'UNIFFAC dans la vérification des âges : "L'organisation a fait son travail, ils nous ont écarté des joueurs, nous les avons remplacés, et donc ceux qui sont là aujourd'hui n'ont pas de problèmes. S'ils avaient un problème, je pense qu'ils n'allaient pas jouer."
Pour conclure, le technicien camerounais a préféré mettre en avant la qualité de ses joueurs plutôt que de s'attarder sur la polémique : "C'est peut-être la qualité des joueurs qui a fait la différence."
Cette réponse mesurée du sélectionneur camerounais intervient après les accusations du coach centrafricain Dertin Boulengue, qui avait remis en cause l'âge des joueurs camerounais suite à la défaite cuisante de son équipe. Les Lions U17 poursuivront leur parcours dans le tournoi mercredi prochain face au Gabon, avec l'objectif de confirmer leur excellent début de compétition.