Au train où vont les choses, le Cameroun risque de disparaitre définitivement des compétitions sportives. Le samedi 20 mai 2023 marquait le lancement de la première édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) féminine de rugby à 15 à Madagascar. Le Cameroun figurait parmi les quatre nations en lice pour déterminer le champion d'Afrique, aux côtés de l'Afrique du Sud, de Madagascar et du Kenya.
La première rencontre opposait le Cameroun à l'Afrique du Sud au stade des Makis. Face aux puissantes Sud-africaines, les lionnes n’ont rien pu faire. Elles ont été docilement maitrisées.
Score final, 87-00 en faveur de l’équipe sud-africaine. Quant au second match disputé sur le même stade, le Kenya s’est imposé (2-29).
La deuxième journée de la compétition est prévue pour le mercredi 24 mai 2023. Le Cameroun affrontera donc le Kenya lors de son deuxième match. Les deux premières équipes de ce tournoi obtiendront automatiquement leur qualification pour la Coupe du Monde.
Cette défaite écrasante nourrit encore les débats sur l'incapacité du Cameroun à s'imposer dans les différentes compétitions sportives. Dans le domaine du football, la situation est catastrophique. Tout d'abord, les Lions n'ont pas réussi à franchir le premier tour de la Coupe du Monde 2022. Ensuite, ils rencontrent également des difficultés pour se qualifier à la Coupe d'Afrique des Nations 2023.
De plus, le Cameroun ne participe pas à la Coupe du Monde féminine 2023 et a été éliminé dès le premier tour de la CAN U17 ainsi que lors de la phase de groupes du CHAN 2023. En l'espace de quelques mois seulement, le Cameroun a essuyé tant d'échecs qu'il est impératif de repenser entièrement le milieu sportif du pays.