Menu

Il rend le Cameroun fier : un autre Francis N’Gannou sur le toit de l’Afrique

Marcial Wouang

Sat, 5 Aug 2023 Source: Mutations n° 5883

L’histoire retiendra que sur les 12 boxeurs qui ont représenté le Cameroun en demi-finales des 20e Championnat d’Afrique dames et messieurs de boxe au Palais Polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy) le jeudi dernier, Marcial Wouang a été le premier à offrir une place en finale à son pays. Le boxeur camerounais a validé son ticket hier jeudi, en battant le Mozambicain Nordine Yassine Issufo. Un combat aux allures d’une revanche.

En effet, lors des précédents Championnats d’Afrique au Mozambique, les deux boxeurs s’étaient croisés au même stade de la compétition. Malheureusement, le Camerounais s’était incliné. En revenant de cette expédition, Marcial Wouang avait alors gardé dent à son bourreau, lui donnant rendez-vous à Yaoundé. Yaoundé où l’ironie du sort a voulu que les deux combattants se mesurent à nouveau en demi-finale. Sauf que cette fois, c’est le Camerounais qui s’impose et s’offre une place en finale.

«Il m’avait battu chez lui. Je l’ai attendu chez moi et j’ai pris ma revanche», explique celui qui est déterminé à faire retentir l’hymne national du Cameroun dans l’enceinte du Paposy ce dimanche, jour de clôture de la compétition. Une détermination qui habite également sa compatriote Reine Laure Mboune.

La boxeuse camerounaise a aussi validé son billet pour la finale, en remportant son duel chez les 50-52kg dames. Par cette victoire, Reine Laure Mboune est à un succès de conserver son sacre de championne d’Afrique en titre. Il faut préciser que lorsque nous mettions sous presse, les 10 autres ambassadeurs camerounais étaient encore d’attaque dans le cadre de ces demi-finales.

Par ailleurs, il faut dire que ces Championnats d’Afrique ont un double intérêt pour le Cameroun. Car, au-delà des médailles recherchées, ils servent également de galop d’essai pour la préparation du tournoi qualificatif aux prochains Jeux olympiques Paris 2024 prévues dans quelques semaines à Dakar au Sénégal.

« Ce sont les mêmes acteurs qui seront à Dakar. Cela nous permet de voir déjà quels sont nos différents adversaires dans les différentes catégories. Avec, ça, lorsque nous rentrerons en stage interne préparatoire à ce tournoi qualificatif, nous saurons déjà dans chaque catégorie quels adversaires nous aurons », se projette Alain Didier Ngatcha, coach adjoint n°1 du Cameroun.

Source: Mutations n° 5883