• Eto'o a raccroché les crampons
• C'était en septembre 2019
• Il y a 3 ans déjà
Le 6 septembre 2019, Samuel Eto'o annonçait officiellement la fin de sa carrière professionnelle de joueur de football.
Le natif de New Bell s'est forgé un renom après plus de 20 ans dans le monde du ballon rond. Joueur à forte personnalité, Samuel Eto'o est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs africains de l’histoire.
Samuel Eto'o avait encore 38 ans quand il raccrochait les crampons. Il aura ainsi évolué au niveau professionnel pendant vingt-deux ans, et remporté de nombreux titres, dont la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2000 et 2002, et la Ligue des champions à trois reprises.
« Le Real Madrid lui a offert son premier contrat professionnel en 1997. Mais c’est à Majorque, (2000-2004) qu’il se fait un nom. Sa forte personnalité, son ego non moins affirmé et son indicible détermination l’aideront à devenir l’un des meilleurs buteurs d’Europe, puis du monde », a écrit Le monde.
« On ne devient pas un joueur de son niveau sans avoir confiance en soi. Eto’o est sans doute le Camerounais le plus connu dans le monde, il a vécu pendant des années avec une grosse pression autour de lui. Il faut se souvenir qu’il vient d’un milieu modeste et qu’il s’est beaucoup battu pour devenir un grand joueur », rappelle le Français Pierre Lechantre, qui fut son sélectionneur, notamment lors de la conquête de la CAN en 2000.
Après toutes ces années, Eto'o a décidé d'accéder à la présidence de la fédération camerounaise de football. Il remporte alors les élections en décembre 2021.
Depuis son accession à ce poste, le sport camerounais se porte bien avec plusieurs remaniements dont la nomination de Song comme entraîneur des Lions Indomptables, la qualification pour la coupe du Monde Qatar.