Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils a demandé une réunion d’urgence avec les sélectionneurs des équipes nationales pour faire le point sur leurs performances respectives. Il était attendu qu’à l’issue de cette rencontre décisive, Rigobert Song Bahanag le manager des Lions indomptables soit limogé pour insuffisance de résultats.
En fin de compte, c’est une décision contraire à la première qui a été prise par Samuel Eto'o Fils et son ancien capitaine de la sélection reste à son poste au grand dam des fans.
La goutte d’eau qui a débordé le vase pour les supporters, c’est la double confrontation manquée contre les Brave Warriors de la Namibie, comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN Côte d’Ivoire 2023.
Au match aller, les hommes du manager Rigobert Song Bahanag alias "danger man" ont fait un match nul. Ils ont même frôlé la défaite parce que c’est la Namibie qui a marqué en premier. Au retour, les Lions se sont enlisés, encaissant deux (02) buts et en ne marquant qu’un seul, synonyme de défaite.
Dans un groupe a priori à la portée de Vincent Aboubakar et Cie, le Cameroun peine à valider définitivement son ticket pour la compétition continentale et ce n’est pas une situation qui ravit les supporters. Encore que depuis un moment maintenant, l’équipe ne produit pas du beau jeu, elle ne fait plus peur aux adversaires.
Dans cet état de choses, Samuel Eto'o Fils a tout de même décidé de renouveler sa confiance à Rigobert Song Bahanag. Ce dernier lui a demandé du temps comme le confirme le lanceur d’alertes Shance Lion dans l’une de ses publications sur les réseaux sociaux.
« Le sélectionneur manager don Rigobert Song Bahanag et son gang maintenus après la réunion de crise d'hier. L'argument c'est qu’il lui faut du temps, on parle de 8-10 ans comme Aliou Cissé pour avoir des résultats. S'il lui faut huit (08) à dix (10) ans, les joueurs actuels auront quel âge dans 8-10 ans ?
L'équipe nationale du Cameroun en Afrique et même dans le monde, c'est comme le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne, le Portugal et autres grandes nations de football. Il faut des résultats dans l'immédiat.
Si tu n'es pas capable de produire des résultats dans l'immédiat avec le Cameroun, tu n'as pas le niveau, si tu veux du temps, va au Togo, Bénin, Burkina Faso, Rwanda, Zambie, Mali, Mauritanie, Gabon, Congo, Zimbabwe… tu auras tout le temps. Jusqu'à la mort s'il le faut.
Hugo Bross prend les Lions indomptables le 16 février 2016. En février 2017, il est champion d’Afrique avec le Cameroun sans perdre un seul match. Pierre Lechantre, l'ancien coach champion d’Afrique avec les Lions, il a été champion d’Afrique en février 2000 alors qu'il avait été nommé en 1999.
Winfried Schäfer arrive au Cameroun le 1er septembre 2001. En février 2002 il est champion d’Afrique avec le Cameroun. Soit 05 mois plus tard, sans encaisser le moindre but.
Entre temps, le ministère namibien des Sports a réservé un accueil chaleureux et triomphal à leur équipe nationale, pas pour avoir remporté la CAN ou le CHAN, mais pour avoir battu le Cameroun, voilà ce que nous sommes devenus en moins d'un an », écrit Shance Lion avec de la peine.