C’est à l’envie que les Lions Indomptables ont battu les Djurtus le 18 janvier lors du 2è match de la CAN 2017. Rapidement menés au score, Benjamin Moukandjo sont allés puiser au fond de leurs tripes pour renverser la situation et s’imposer finalement (2-1). « J’ai surtout apprécié l’état d’esprit », a réagi l’ancien Lion, Roger Milla, après le match.
Hugo Broos affirme qu’il est le principal artisan de cet état d’esprit conquérant. Le sélectionneur de l’équipe du Cameroun a accordé un entretien à Canal+ sport, diffusé ce 20 janvier. Il a commencé par rappeler le travail de rajeunissement des effectifs.
« Quand j’ai fait ma première sélection il y a un an, 30% de la sélection avait 30 ans et plus. C’était beaucoup trop », soutient-il avant d’ajouter : « Il n’y avait pas d’équipe, il n’y avait pas de collectif quand je suis arrivé là. Il y a des joueurs qui venaient parce qu’ils étaient obligés de venir. Ils ne venaient pas pour venir joueur à 100%. J’ai essayé de changer cela en mettant des jeunes joueurs qui ont faim », fait savoir le technicien belge.
Pour lui, c’est « cette nouvelle mentalité » qui fait la différence aujourd’hui. « J’ai essayé de mettre dans leur tête qu’ils viennent au Cameroun parce qu’ils veulent faire la performance », se vante-t-il.
Ce discours, Volker Finke, l’ex-sélectionneur des Lions Indomptables, appréciera sans doute, lui qui se trouve en ce moment à Libreville. En tout cas Broos et ses hommes auront besoin de cet état d’esprit pour bien négocier le match de dimanche face aux Panthères du Gabon.