Le Camerounais se fraye un chemin du côté de la France avec le club de Nantes. Les dirigeants voient en lui un vrai potentiel.
Le Football Club Nantes a mis Jean-Charles Castelletto en couverture de son magazine. Il s’agit de la toute dernière édition.
Les supporters en sont très fiers et ont même demandé au Lion indomptable de leur signer ça. Une chose que n’a pas refusée le défenseur de 29 ans.
Castelletto a presque fait sa carrière du côté de la France. À l’âge de 13 ans, la cellule de recrutement de l’AJ Auxerre l’avait repéré lors d’un concours. Jusqu’à l’âge de 15 ans donc, il a évolué sous les couleurs du CS Brétigny qui est un partenaire de l'AJ Auxerre.
Avec Mike Maignan, actuel gardien titulaire en Équipe de France, Jean-Charles Castelletto remporte en 2010 la Coupe nationale des Ligues U15 avec la Ligue de Paris-Île-de-France3.
« Issu de la génération 95, il passe par les différentes catégories de jeunes à l’AJ Auxerre ainsi qu’en sélection nationale. Défenseur central de formation, il est repositionné dans un premier temps à droite avec son club ainsi qu’en sélection à l'Euro U17 », lit-on dans l’une des annales de l’histoire.
Au cours de la saison 2013-2014, Castelletto « évolue principalement avec l’équipe réserve auxerroise en CFA. Le 4 avril 2013, il signe son premier contrat professionnel pour une durée de trois ans et dispute quelques jours plus tard son premier match sous les couleurs auxerroises face au GFC Ajaccio (match nul 0-0) ».
C’est comme cela que tout a commencé pour lui. À l’opposé de plusieurs d’entre ces coéquipiers lorsqu’il était plus jeune, il n’a pas eu la chance avec l’équipe nationale fanion. Conséquent, il s’est rabattu sur la sélection de ses origines : le Cameroun.