Le Cameroun a entamé la dernière semaine des Jeux africains 2015 avec quelques nouvelles médailles dans son escarcelle. La délégation camerounaise comptait, jusqu’au moment où nous mettions sous presse, 15 médailles (4 en or, 3 en argent et 8 en bronze).
Helene Wezeu a notamment gagné l’or en judo dimanche dernier. En l’absence d’un classement officiel publié par l’organisation des Jeux de Brazzaville, il est toutefois difficile de situer le pays au tableau des médailles. À noter l’élimination d’Adam Idrissa et Marie Gisele Eleme Asse en demi-finale du 100 m.
Mbumi assure au triple saut
C’est la reine incontestable du triple saut en Afrique et elle était particulièrement attendue à Brazzaville. Surtout après des Mondiaux d’athlétisme ratés. Mais dimanche soir, Sandrine Mbumi n’a pas déçu en remportant l’or dans la discipline. La Camerounaise de 29 ans a assuré avec un saut de 13,75 m, devançant la Nigériane Ibukun Ibrahim Blessing (13,52 m) et la Ghanéenne Eke Nadia (13,40 m).
La performance de la championne d’Afrique reste toutefois en deçà de son record personnel (14,16 m). Mais qu’importe. « Je suis très contente de ma performance, car j’avais la pression. Ma médaille va relancer l’équipe du Cameroun. Maintenant, il me faut obtenir les minima pour les JO », a déclaré Sandrine Mbumi après son titre, le premier dans cette compétition.
Les Lionnes du volley-ball en argent
Le Cameroun peut nourrir des regrets en volley-ball dames. Les Lionnes se sont en effet contentées hier de la médaille d’argent, battues en finale par le Kenya, 3 sets à 1. Elles avaient pourtant bien démarré en remportant le premier set mais les championnes d’Afrique vont remonter le score pour s’imposer (15-25, 25-14, 25-15, 25-19). La déception est d’autant plus grande que les Camerounaises, invaincues jusque-là, ont pris le dessus sur cette même équipe en phase de poule (3-2). Comme en 2011, ce sera donc une médaille d’argent pour l’équipe.
Cameroun-Nigeria en demi-finale de football féminin
Les Lionnes indomptables disputent en cette fin d’après-midi la deuxième demi-finale du tournoi de football féminin face au Nigeria. Le Cameroun a en effet terminé premier du groupe B tandis que les Super Falcones ont fini à la deuxième place après une défaite surprise contre la Côte d’Ivoire.
Les Lionnes ont profité d’une situation inédite dans leur groupe puisque les trois équipes engagées (Cameroun, Afrique du Sud et Ghana) avaient chacune deux points. Les filles d’Enow Ngachu ont bénéficié d’une meilleure attaque (2). Le Ghana a ensuite été tiré au sort, puisque à égalité avec l’Afrique du Sud (un but marqué et un encaissé).