Menu

Jeux Olympiques: programmées pour perdre au Ghana

Lionesses Coaches Managers Lionesses Managers

Sat, 25 Jul 2015 Source: Le Jour

Le stage préparatoire des Lionnes Indomptables pour le match retour contre les Black Queens se déroule au rabais à Yaoundé. Après le score de parité (1- 1) à l’issue du match aller de dimanche dernier entre les Lionnes Indomptables du Cameroun et les Black Queens du Ghana au stade Ahmadou Ahidjo, Carl Enow Ngachu, le sélectionneur du Cameroun, n’était pas passé par quatre chemins pour accuser une préparation insuffisante.

Ses joueuses avaient été regroupées à l’hôtel Mont Fébé, 48h avant le match. Malgré ce résultat, il était confiant quant à une qualification au match retour, à une seule condition. « On a joué ce match aller tel qu’on l’a préparé. Avec le niveau qu’on a atteint en Afrique, si on ne se prépare pas, on ne pourra pas s’en sortir. Ce qui est sûr, nous allons donner le meilleur de nousmêmes, si on se prépare bien. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de paramètres à réunir pour qu’il y ait performance. Lorsque vous n’arrivez plus à gérer les facteurs nutrition, récupération, ça devient difficile. Ce n’est pas la veille qu’on prépare un match. Si on prépare encore le match retour la veille, ce sera encore plus difficile pour nous. Je pense que si les filles sont ensemble dès mardi (dernier, ndlr), si elles sont réunies on pourra faire un bon résultat. Ça sera très dur, mais tout dépend de la préparation », avertissait Enow Ngachu après le match aller.

Christine Manie, la capitaine des Lionnes elle aussi, s’était exprimée dans le même sens. « On ne peut pas préparer un match en deux jours et espérer faire du miracle. On s’est préparé dans des conditions difficiles. On espère qu’on va nous mettre en stage pour nous permettre de bien préparer le match retour », souhaitait la capitaine des Lionnes.

La responsabilité Toutes ces doléances n’ont reçu aucun écho de la part des responsables en charge des sélections nationales de football. Depuis mardi dernier, les Lionnes s’entraînent deux fois par jours, dans des conditions dites de « stage externe », où après l’entraînement, chacune retourne chez elle, sans aucun suivi sur l’alimentation, ni sur la discipline individuelle.

A moins de sept jours du match retour à Accra, au Ghana, plusieurs observateurs s’interrogent : qui est responsable de la mise en stage de ces Lionnes ? « Je suis entraîneur et mon devoirl consiste à élaborer les programmes de préparation, de mettre en place des stratégies de jeu », nous a répondu, agacé, Carl Enow Ngachu.

Rencontré hier au Palais des sports, Adoum Garoua, le ministre des Sports, explique : « Les tâches sont aujourd’hui réparties. Sur le plan administratif, vous savez que c’est désormais la Fédération qui s’en occupe et même de l’aspect sportif. On ne peut pas dire que les choses coincent. Elles ont un programme qu’elles sont en train de suivre et nous, à notre niveau, le problème est de mettre des moyens à leur disposition et c’est ce qui est en train de se faire ou a été fait.

Il ne faudrait pas dramatiser cet aspect, parce que nous voulons tous accompagner nos Lionnes, qui nous ont fait plaisir. Elles sont très fortes. Le gouvernement est décidé à les accompagner dans leur périple et la fédération est en train de s’activer pour que tout rentre vraiment dans l’ordre ».

A la Fécafoot, c’est le silence radio. Nos tentatives pour avoir des explications au département de la communication, sont restées vaines. Une source interne nous a indiqué, que c’est au coordonateur des équipes nationales que revient la charge de mettre cette équipe en stage. Pierre Claver Oyono, le coordonnateur des équipes nationales, a toujours été injoignable.

Source: Le Jour