Le défenseur central camerounais Joël Matip quittera Liverpool à l'issue de la saison 2023-2024, a annoncé le club sur ses plateformes digitales. Arrivé en 2016 en provenance de Schalke 04, Matip aura passé huit années au sein du club basé dans le Nord-Ouest de l'Angleterre, durant lesquelles il aura participé au rayonnement des Reds.
Avec de belles prestations à son actif, Jürgen Klopp, le nouveau manager de Liverpool à l'époque, avait décidé de l'enrôler pour son projet en construction. Et Matip ne l'aura pas déçu, se dressant en bourreau des attaquants adverses grâce à ses interventions et sa lecture du jeu. Il aura ainsi fait toute la différence en Premier League.
Malheureusement, ses deux dernières saisons auront été compliquées pour le défenseur central, anéanti par des blessures qui l'auront éloigné des pelouses pendant de longs mois. Cette saison, il aura disputé 10 matchs sur les 37 possibles, un long passage à vide qui n'altère toutefois pas le sourire qu'il aura donné à Liverpool.
Car Matip aura été décisif à plusieurs reprises pour les Reds, qui en sont d'ailleurs reconnaissants. En huit ans, il aura ainsi disputé 201 rencontres, inscrit 11 buts et remporté de nombreux trophées, dont la Ligue des Champions et la Premier League.
Il fera ses adieux aux supporters ce dimanche à Anfield, à l'occasion de la réception de Wolves. Sa future destination n'est pas encore connue, mais nul doute que le défenseur central camerounais saura rebondir et continuer à briller sur les pelouses.