La crise qui couve depuis plusieurs jours entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, prend une nouvelle dimension avec les récentes déclarations du lanceur d'alerte Shance Lion. Selon lui, le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o, placerait "sa gloire" avant l'intérêt de la nation dans le différend concernant la présence de Joachim Mununga, assistant de Marc Brys, sur le banc de touche.
Le sélectionneur belge, lors d'une déclaration publique intervenue lundi 17 mars 2025, a réitéré son souhait de travailler avec son assistant de longue date : "Je suis déjà habitué à Samuel Eto'o. On va travailler ensemble Fecafoot-Minsep pour trouver une situation qui nous permettra d'avoir le plus de chance possible pour gagner des matchs. Je ne peux pas travailler avec les gens que je ne connais pas et qui sont moins compétents."
Marc Brys a insisté sur l'importance de la présence de Joachim Mununga à ses côtés : "J'ai besoin de mon assistant. Je travaille avec lui ça fait plus de 7 ans. On se connait parfaitement et on a une relation plus efficace. J'ai besoin de lui sur le banc. J'ai le droit. Je suis l'entraîneur principal et je décide qui doit être sur le banc comme dans les autres pays. Mais apparemment au Cameroun c'est pas comme ça."
Selon Shance Lion, la situation dépasse le simple cadre professionnel et s'inscrit dans un contexte de tensions personnelles : "Que Marc Brys ne se dérange pas, Mon Nyandom (Samuel Eto'o) mettra les bâtons dans ses roues tout au long de son séjour à la tête des Lions Indomptables. Nyandom est du genre si ça ne passe pas par moi Bêta on perd tous. Sa gloire d'abord avant celle du Cameroun."
Le lanceur d'alerte évoque également les relations tumultueuses qu'entretient Samuel Eto'o avec ses anciens proches : "Tous ceux qui hier étaient ses amis, ses proches, ses confidents sont aujourd'hui au champ avec lui, quand tu voyais Jean 2 Makoun, c'est que tu as vu Mon Nyandom, Quand tu voyais Nyandom, tu avais vu Jean 2 Makoun, aujourd'hui entre eux, c'est L'EAU et le FEU."
La conclusion de Shance Lion est sans appel concernant l'avenir de Joachim Mununga : "BRYS va sauf que pleurer… son assistant-là ne verra plus jamais le Banc de touche des Lions tant que Nyandom est Président de la Fecafoot, s'il n'est pas content, il n'a qu'à démissionner dis-donc, et ça fera les affaires de Mon Nyandom."
Selon le lanceur d'alerte, cette situation pourrait même conduire à un sabotage délibéré : "Autrement, il fera tout pour que Les Lions Indomptables aient de mauvais résultats, afin de trouver les motifs pour faire partir BRYS ET SON MANUNGA."
Cette nouvelle polémique intervient à un moment crucial pour les Lions Indomptables, engagés dans les qualifications pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. La question de la composition du staff technique pourrait s'avérer déterminante pour l'avenir de l'équipe nationale camerounaise dans ces compétitions.