Il ne reste plus que trois candidats en lice pour le titré très convoité de Joueur Africain de l’année 2016. Tenant du titre, l’attaquant gabonais Pierre-Eymeric Aubameyang, reste dans la course pour défendre son trophée. Riyad Mahrez l’algérien de 25 ans, champion d’Angleterre avec le club Leicester City et meilleur buteur de Premier League, avec 17 buts et 11 passes décisives et le Sénégalais Sadio Mané, âgé de 24 ans, sociétaire de Liverpool, club qu’il a rejoint en provenance de Southampton, complètent cette liste.
Ces trois footballeurs sont arrivés en tête du vote des sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux des associations nationales affiliées à la CAF, du Comité des médias, du comité technique et du comité de football ainsi que d’un groupe d’experts des médias. L’Egyptien Mohamed Salah et l’Algérien Islam Slimani ont été recalés. Après une liste de 30 joueurs, elle a été réduite à cinq noms, ensuite à trois.
Les statistiques individuelles sont favorites à Pierre-Emerick Aubameyang et Riyad Mahrez. Le record de titres est toujours détenu par le Lion Indomptable, Samuel Eto’o et l’Ivoirien Yaya Touré, qui ont soulevé à quatre reprises le trophée.
Pour le joueur africain de l’année (basé en Afrique), le gardien de but ougandais est en lice avec l’attaquant zimbabwéen Khama Billiat et le milieu de terrain zambien Rainford Kalaba. Les lauréats des différents trophées de l’année 2016 seront dévoilés lors du Gala Glo-CAF Awards Gala, le jeudi 5 janvier 2017 à Abuja, au Nigeria.
Top 3 des deux trophées
Joueur Africain de l’année (ordre alphabétique)
• Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Borussia Dortmund)
• Riyad Mahrez (Algérie/Leicester City)
• Sadio Mané (Sénégal/Liverpool)
Joueur Africain de l’année (basé en Afrique)
• Khama Billiat (Zimbabwe/Mamelodi Sundowns)
• Rainford Kalaba (Zambie/TP Mazembe)
• Dennis Onyango (Ouganda/Mamelodi Sundowns)