Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Jour spécial pour Jean II MAKOUN: hommage de Martin Camus MIMB

Makoun Eto'o France Jean II MAKOUN et Samuel Eto'o

Wed, 29 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Ce texte rend hommage à Jean II Makoun, un milieu de terrain camerounais qui a marqué l'histoire des Lions Indomptables. L'auteur souligne sa simplicité et son humilité, qui le rendaient différent des autres footballeurs et qui ont peut-être contribué à ce qu'il soit moins connu du grand public. Makoun était un joueur talentueux, avec un travail défensif exceptionnel, une vision de jeu remarquable et une aptitude offensive qui lui permettait de marquer des buts spectaculaires. L'auteur compare Makoun à des joueurs comme Eboue Jean Daniel et le place dans la même catégorie que des joueurs comme Iniesta et Xavi. Malgré les préjugés de morphologie qui ont pu le freiner dans sa carrière, Makoun a su se faire une place dans le monde du football et mérite la reconnaissance des fans de football. L'auteur conclut en souhaitant un joyeux anniversaire à Makoun et en demandant aux lecteurs de partager leur match mémorable de ce joueur.



À VOS ORDRES SERGENT !

Il sera difficile pour les non connaisseurs du football, de se rappeler spontanément de lui, si on leur demandait de lister les meilleurs milieux de terrain de l’histoire des Lions Indomptables. Parce qu’il est à l’opposé de tout ce qui caractérise les footballeurs. Même à son prime, il avait une simplicité qui pouvait le conduire dans la boue des terrains de foot de Yaoundé, ou sous la tente mal agencée d’une vendeuse de beignets. Le milieu des strasses et des paillettes qu’offre la gloire des stars du football ne supporte pas cela. À un moment où tous ses coéquipiers étaient dans les snacks huppés des night-clubs avec les stars de la musique accomplie, il chantait le mbolé au clair de lune avec des jeunes qui ne savaient même pas à une certaine époque, que ce rythme pouvait traverser les frontières d’une veillée funèbre. C’est pourquoi le bling bling qui accompagne le talent et le fixe dans la mémoire collective, peut faire qu’on oublie la dimension unique du footballeur.

Il était de la race des Eboue Jean Daniel, le premier Ballon d’or camerounais, par la taille et par le talent.

À vrai dire, n’ayant pas vécu l’époque des Mbida et Abega, mais dont je respecte le talent par les témoignages et les bribes de vidéos ici et là, je peux me risquer d’affirmer, que mes yeux de reporter, n’ont vu jusqu’ici avec le maillot des Lions, personne de sa race, avec un travail défensif hors du commun, une vision de jeu de boulevard qui lui permettait d’offrir des ballons meurtriers aux attaquants, et une aptitude offensive qui lui donnait par moment des possibilités de nous offrir des merveilles, comme ce but en Champions League face au Real Madrid galactique lorsqu’il évoluait avec Lyon. Cette race de joueurs, n’a été sublimée qu’avec l’explosion des Iniesta et Xavi en Espagne, mais beaucoup de préjugés de morphologie ne l’ont pas toujours aidé. Et pourtant…

Merci Sergent, Merci Makaya, Merci mbombo! Merci Jean II MAKOUN. Le football te doit beaucoup de reconnaissance. Reste comme tu es. Mais je vais te chuchoter un truc : « Je sens que les chats des gens vont souffrir ce jour à l’occasion de ton anniversaire ». Vous n’avez rien entendu ! Laissez un cœur pour lui, et dites nous son match mémorable pour vous.

Martin Camus MIMB

#NsangNkong

La Plume de Jésus

Source: www.camerounweb.com