Menu

Kenya : Enquête ouverte après des soupçons de match truqué contre le Cameroun

Cameroun Kenya Lions Image illustrative

Thu, 27 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

La Fédération kényane de football (FKF) a déclenché une enquête officielle suite à de graves allégations de manipulation de match lors de la rencontre entre le Kenya et le Cameroun, qui s'est soldée par une défaite cinglante de 1-4 le 11 octobre dernier.

Cette rencontre, qui a définitivement écarté le Kenya de la qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, pourrait être entachée d'irrégularités majeures. L'élimination intervient alors que le pays était déjà absent de l'édition 2023, plaçant le football kényan dans une situation critique.

L'enquête a été initiée après la circulation d'une vidéo secrète impliquant le gardien de but Patrick Matasi. Dans cet enregistrement, le joueur semble discuter d'un potentiel arrangement pour truquer le match contre une compensation financière.

Cette révélation a provoqué un séisme au sein de la fédération, conduisant à la démission immédiate du sélectionneur Engin Firat, qui paie les conséquences de cette défaite humiliante.

La FKF a immédiatement réagi en lançant une investigation approfondie, en collaboration étroite avec la FIFA, la Confédération Africaine de Football (CAF) et d'autres autorités compétentes. L'objectif est clair : préserver l'intégrité du sport et sanctionner tout comportement contraire à l'éthique sportive.

"Nous avons une politique de tolérance zéro concernant la manipulation de matchs", a déclaré un responsable de la fédération. "Chaque acteur impliqué sera soumis à un examen rigoureux."

Si les allégations s'avéraient fondées, les sanctions pourraient être sévères : suspension de joueurs, amendes substantielles, voire exclusion de compétitions internationales.

Pour le football kényan, déjà en difficulté après deux absences consécutives à la CAN, cette affaire pourrait représenter un coup dur supplémentaire à sa réputation internationale.

L'enquête est en cours, et la lumière sera faite sur ces accusations qui ébranlent les fondements mêmes de l'intégrité sportive.

Source: www.camerounweb.com