Menu

L’ANAFOOT ne prendra uniquement que les meilleurs- Enow Ngachu

Enow Ngachu Interview2 L'ANAFOOT a tenu son premier conseil d’administration le mercredi 16 août

Fri, 18 Aug 2017 Source: cameroon-info.net

La première réunion du Conseil d’administration de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) tenue le mercredi 16 août 2017 a permis aux responsables de cette institution de préparer le déploiement des activités sur le terrain.

L’académie nationale de football (ANAFOOT) a tenu son premier conseil d’administration le mercredi 16 août 2017 à Yaoundé. Au cours de ces assises présidées par Issa Hayatou, président du Conseil d’administration de cette structure chargée de former les jeunes footballeurs, il a entre autres été question de définir l’organigramme de la structure, d’examiner le personnel et d’organiser le déploiement de cette académie sur le terrain.

« L’anafoot existait sur le papier. A partir de maintenant, nous allons créer les structures pour l’accueillir. D’abord au niveau des régions, les dix régions vont connaitre des pôles qui vont recevoir des jeunes footballeurs camerounais. Et nous serons également à Yaoundé pour pouvoir finaliser leur formation. Ça, le conseil d’administration l’a accepté. On a examiné également l’organigramme, on a examiné le personnel de l’Anafoot, pour le moment, c’est un personnel pléthorique que nous ne pouvons pas avoir, parce que ce n’est que les débuts. » A expliqué Issa Hayatou au sortir de cette réunion.

Selon l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), l’organigramme de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) entrera en service dès que les derniers critères seront remplis (« probablement dans une semaine »). Sur les modalités de sélection, Carl Enow Ngachu, Directeur général de l’ANAFOOT explique que les premiers jeunes sélectionnés débourseront chacun la somme de 50 000 Francs CFA. Cette somme sera répartie ainsi qu’il suit : 10 000 Francs de frais d’inscription et 40 000 pour les kits de travail. Le principal dirigeant de l’Académie nationale de football assure que les jeunes seront recrutés sur la base de la méritocratie.

« Nous allons faire en sorte qu’on puisse avoir uniquement les meilleurs, c'est-à-dire avoir la perle rare parce qu’après tout, nous pensons au football camerounais, nous pensons aussi à ces jeunes qui, après leur carrière de footballeur peuvent avoir des métiers », explique le DG de l’ANAFOOT. A côté des footballeurs, des formations seront aussi dispensées à tous ceux qui s’intéressent aux métiers liés au football. « On va faire des formations pour eux tel qu’ils puissent avoir les diplômes grâce auxquels ils peuvent trouver des emplois dans d’autres domaines », assure celui qui tient à ne pas trahir la confiance du Président de la République Paul Biya.

Créée fin septembre 2014, l’Anafoot a pour principales missions: l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau, la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée de la discipline, le développement de l’expertise locale dans les métiers y liés, la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation ainsi que la recherche fondamentale et appliquée. Les premiers responsables de cette structure ont été nommés le 24 mai 2017 par décret présidentiel.

Source: cameroon-info.net