Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

L’Etat du Cameroun s’apprête à lancer un audit auprès de la Fécafoot

Etoo Etoudi Paul Biya aurait désavoué Samuel Eto'o

Tue, 28 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Selon des informations de sources bien concordantes, l’Etat du Cameroun devrait dans les prochains jours, lancer un audit des fonds publics alloués à la Fédération Camerounaise de Football sur les sur les 30 derniers mois.

Notre source précise qu’il s’agirait de montants estimés à plusieurs milliards de francs CFA, dans le cadre du financement de plusieurs activités liées au football.

1,176 milliards de FCFA pour deux matchs

Un projet de budget pour les stages et matchs préparatifs des Lions indomptables dans le cadre de la Coupe du Monde 2026 a été envoyé au ministère des Finances du Cameroun.

Pour ces matchs, la Fécafoot demande 1,176 milliards de FCFA. Dans les détails, le projet de budget laisse voir d'énormes exagérations dans la facturation de certaines prestations, laissant penser à une tentative de siphonage des fonds de l'Etat.

Par exemple, la Fécafoot veut payer un billet d'avion entre les États-Unis et le Cameroun à 12 millions FCFA pour Nouhou Tolo, veut affréter un avion pour Luanda à 400 millions là où la Camair-Co prend 125 millions…

Dans le projet de budget on voit aussi:

- Restauration: 40.000 frs par personne

- Collation: 20.000 frs par personne

- Salle de restauration: 650.000 frs par jour.

"On veut nous dire que tu payes pour ton repas de la journée (40.000 frs), après avoir payé mais tu n'as pas ou t'asseoir pour manger, si tu veux t'asseoir pour manger, tu payes aussi la salle de restauration (650.000 frs), c'est bien ça ?", s'interroge l'activiste Shance Lion.

"Voici pourquoi l'état va lancer un audit des fonds publics envoyés à la Fécafoot, soit 33 milliards depuis décembre 2021 date de l'élection de M. Eto'o. Solliciter 1,176 milliards de FCFA pour deux matchs conforte le Gouvernement sur le nécessité d'un audit de la gestion de la Fécafoot par l'exécutif actuel", écrit pour sa part Paul Chouta.

Source: www.camerounweb.com