Elles étaient toutes inconsolables. Manie Christine, Jeannette Ngock Yango, Aboudi Onguéné et les autres étaient en larmes samedi après la défaite en finale de la 10è CAN féminine de football. Le deuxième revers d’affilé face au Nigeria. Un moment difficile pour les camerounaises qui espéraient briser le signe indien et remporter le premier titre continental d’une génération dorée.
Le destin en a voulu autrement, les Lionnes Indomptables doivent s’y faire. Dimanche au Mont-Febé Hôtel, où les joueuses sont encore logées, l’ambiance était encore lourde. En matinée, très peu de joueuses ont été aperçues. Elles sont restées pour la plupart dans leurs chambres. Certaines en sont sorties dans l’après-midi. La plupart pour rencontrer des parents venus les consoler.
Annette Ngo Ndom est ainsi apparue décontractée aux côtés de sa mère et de son enfant. Michelle Ngono Mani a semblé concentrée autour de sa famille. Jacquette Ada et Ngock Yango elles, étaient occupées à une discussion avec respectivement une sœur et un ami. Pour digérer la déception, quelques-unes ont fait une partie de tennis. Dans ce registre Agnès Nkada, Ngo Ndom, mais surtout Marie Awona ont démontré qu’elles peuvent effectuer une reconversion dans cette discipline.
Pourtant des visages étaient encore fermés. Signe de la fatigue physique après deux semaines d’une compétition intense. Un épuisement psychologique aussi à cause d’une défaite qui a anéanti les rêves de celles qui sont devenues des idoles pour leur peuple. Gaëlle Enganamouit a ainsi été aperçue seulement au moment du repas du soir. Tête baissée, elle s’est rendue au restaurant et en est ressortie pour rentrer dans sa chambre.
24 heures après la défaite en finale de la CAN, les Lionnes essayent d’oublier cette déception.