La modification des statuts de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), actée lors de l'Assemblée générale du 16 novembre 2024 à Mbankomo, continue de susciter de vives tensions dans le monde du football camerounais.
Principal point de cristallisation : l'éviction pure et simple du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), une décision qui a été entérinée par le Comité exécutif et validée par l'assemblée générale. Une manœuvre qui n'a pas manqué de faire réagir l'organisation syndicale dirigée par Geremi Njitap.
Le 10 décembre, le Synafoc a officiellement saisi le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, contestant les nouvelles dispositions statutaires. Dans un courrier détaillé, le syndicat pointe du doigt plusieurs modifications controversées qui, selon eux, nécessitent un examen approfondi.
Adoptés le 16 novembre et publiés sur le site officiel le 25 novembre, ces nouveaux statuts soulèvent de nombreuses interrogations. Le Synafoc souligne que certaines dispositions sont suffisamment problématiques pour justifier un recours devant les juridictions compétentes.
Conformément à la réglementation en vigueur, ces nouveaux statuts doivent obligatoirement être examinés par le ministère des Sports avant leur entrée en application. Le syndicat a donc saisi officiellement le directeur des normes et le ministre lui-même, attirant leur attention sur les points litigieux.
Cette démarche marque une nouvelle étape dans le bras de fer entre la Fécafoot et le syndicat des footballeurs, illustrant les tensions persistantes au sein du football camerounais.
L'affaire sera à suivre, alors que le ministère des Sports devra se prononcer sur la validité de ces modifications statutaires.