C’est l’heure de la moisson ! Le temps des récompenses à la Lfpc. Après neuf mois de compétition fait de hauts et de bas, voici venu le moment de récolter le fruit du dur labeur. Et c’est l’instance que dirige le général Pierre Semengue qui décide de couvrir de lauriers et de trophées, ceux des meilleurs acteurs qui se sont illustrés positivement au cours de la saison tant en Ligue 1 qu’en Ligue 2.
Stars d’une saison, ils l’ont été à nouveau ce soir au cours d’une cérémonie baptisé « Lfpc Awards 2016 » qui a eu lieu en présence d’Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication. Au cours de cette 3ème édition, les électeurs qui ont exprimé leurs suffrages dans les différentes catégories en lice, ont jeté leur dévolu sur Arouna Dang A Bissenè, l’attaquant vedette d’Ums de Loum. Auteur d’une saison tonitruante avec le club phare du département du Moungo, il a inscrit 6 buts et offert une dizaine de passes décisives à ses coéquipiers.
Adolphe Eké couronné
Originaire de la région du Centre et du département du Mbam, il succède donc à Joseph Mbah Yanki, le meilleur joueur de Ligue 1 de la saison 2015. « Un proverbe mbamois dit que le travail que l’on fait toujours avec le nom de Dieu, ne se perd jamais. Merci au général Pierre Semengue qui fait beaucoup pour notre football professionnel car il y’a belle lurette, on ne parlait pas de football professionnel. C’est à lui qu’on doit toutes ces bonnes choses. Merci également au président Pierre Kwemo et à tous mes coéquipiers », a-t-il déclaré tout ému après avoir reçu son prestigieux trophée du Ballon d’Or Pmuc 2016. Arouna devance ainsi William Tchuameni d’Unisport de Bafang (Ballon d’Argent) et Jude Cornew de Young sport academy de Bamenda (Ballon de Bronze). Cerise sur le gâteau, il figure dans l’équipe type de cette saison. Equipe dans laquelle il occupe la pointe de l’attaque aux côtés de Souleymanou de Coton Sport de Garoua.
En Ligue 2, c’est le jeune Gaël Njiké Nounkeu du Tonnerre Kalara club de Yaoundé qui a obtenu la faveur des suffrages. Il succède à Moussa Kalamou de Ngaoundéré university. Dans la catégorie de meilleur coach, Adolphe Eke, sans surprise, remporte la palme d’or. Arrivé à la tête d’Ums de Loum après seulement 10 journées, le technicien a transformé l’effectif en une véritable machine de guerre. Résultats de courses : Ums est sacré champion du Cameroun pour la saison écoulée avec 70 points au compteur.