Les distinctions individuelles de la cérémonie de récompense des meilleurs acteurs des championnats professionnels de Ligue 1 et 2, passent de 26 à 28 , avec la création des catégories meilleur défenseur et milieu de terrain.
C’est l’une des principales innovations de la 4ème édition des Lfpc Awards 2017, organisée par la Ligue du football professionnel du Cameroun (Lfpc), pour célébrer les meilleurs acteurs de la saison 2016-2017 des championnats professionnels de Ligue 1 et 2.
En plus des catégories habituelles, cette cérémonie qui se tiendra à Douala au lieu de Yaoundé, comme c’est souvent le cas, le 13 octobre prochain, va enregistrer la première récompense individuelle du meilleur défenseur et du meilleur milieu de terrain. Contrairement aux années antérieures où les joueurs occupant ces deux postes étaient ignorés, la Ligue a pensé à les honorer pour la première fois cette saison.
« Cette année, nous allons remettre 42 distinctions, avec deux nouvelles catégories, donc 28 trophées individuelles et 14 reconnaissances collectives. Nous saluons le retour de MTN Cameroon dont la contribution pour les primes est fortement encourageante », explique Thérèse Pauline Manguelé, la secrétaire générale de la Lfpc lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 29 septembre 2017 à Douala.
Pour ce qui est des primes, le meilleur joueur et le meilleur buteur, ainsi que les champions des deux championnats, recevront une somme légèrement revue à la hausse par rapport à la dernière édition. En Mtn Elite One, le meilleur joueur percevra la somme de 2 250 mille F Cfa au lieu de 2 millions F Cfa. Les champions de Mtn Elite One et Two empocheront respectivement 20 millions et 3 millions F Cfa. Le montant total des primes est évalué à 100 millions F Cfa, à en croire la secrétaire générale de la LFPC. Les Lfpc Awards ont pour objectif est de stimuler une saine concurrence dans les compétitions organisées par la Lfpc, valoriser les joueurs et autres acteurs, promouvoir le football camerounais, véhiculer les valeurs de succès et stimuler le retour des footballeurs camerounais dans le championnat local.
La soirée des Awards du football camerounais clôtura définitivement la saison, dont la prochaine édition est annoncée au plus tard le 3 décembre prochain à en croire la Ligue. Mais avant cette soirée, les dernières journées se dérouleront ce week-end. « La saison 2016-2017 s’achève le 30 septembre pour le championnat élite Two et le 1er octobre prochain pour MTN Elite One.
La Ligue va procéder à la remise des médailles et du trophée au champion Eding sport de la Lékié, sur la pelouse du stade de la Réunification de Douala au terme de la rencontre qui va l’opposer à l’Ums de Loum », affirme Thérèse Pauline Manguelé.