Menu

La Fécafoot veut écourter le règne de Semengue

Général Semengue Le président de la Ligue de football professionnel, Pierre Semengue

Sun, 20 Mar 2016 Source: --

Le comité exécutif réuni à Yaoundé à demander au président de la Fédération de nommer un « Comité provisoire de gestion de la Ligue de football professionnel » qui fonctionnera pendant un an.

Les élections attendues au mois d’avril 2016 à la tête de la Ligue de football professionnel du Cameroun ne devraient plus avoir lieu. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vient de décider de les annuler. Elle a choisi de prolonger la transition en mettant sur pied un « comité provisoire de gestion ». C’est une des résolutions du Comité exécutif tenu à Yaoundé le 17 mars 2016.

La cinquième puisqu’il s’agit d’elle dit que « le Comité Exécutif donne mandat au Président de la FECAFOOT de nommer un Comité Provisoire de Gestion de la Ligue de Football Professionnel pour un mandat d’un (01) an ». Pour justifier sa décision, le Comité exécutif explique qu’en 2015 « les Statuts de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun n’ont pas été adoptés conformément à la loi et aux Statuts de la Fécafoot ». C’est pourquoi elle maintient les statuts de la Ligue de football professionnel adoptés en mai 2011 (4ème résolution).

C’est une nouvelle qui ne va sans doute pas plaire à l’actuel président de la Ligue le général à la retraite Pierre Semengue. Il est présenté comme le favori à l’élection du mois d’avril devant celui que l’on dit être le candidat de la Fécafoot, Saint Fabien Mvogo. Un de ses partisans, le dirigeant de club de la région du Centre Domingo Akoué Epié dénonce déjà un coup tordu de l’exécutif contesté qui dirige – contre l’avis de la plus haute instance de la justice sportive du pays- le football camerounais depuis la fin du mois de septembre 2015.

« L'imposteur en chef de Tsinga après avoir reconnu qu’il a été voté par des personnes (20 clubs) non délégués à l’ag de la Fécafoot et voyant qu’il lui est impossible d’imposer son candidat à la tête de la Ligue de football professionnel, vient plutôt de nommer ses béni oui-oui à la tête de ladite Ligue. Ils sont à la Fécafoot malgré la sentence qui annule statuts et élections. Car n’ayant ni la qualité, ni le droit. Donc mon général, vous restez à la tête de la Fécafoot et faites vos élections », écrit Domingo Akoué Epié sur son mur facebook.

Source: --