Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

La FIFA a exigé de nous de payer Ngoula - Omar Ghrib

Omar Ghrib L'ex-coordinateur du Mouloudia Club d'Alger, Omar Ghrib

Tue, 27 Sep 2016 Source: press-sport.com

Le premier responsable du club phare de la capitale s’est confié hier à Compétition pour parler de tout ce qui touche au club algérois, y compris l’affaire des joueurs étrangers Ngoula et Roberson sans oublier les autres créanciers du club.

Malgré ces soucis financiers, Omar Ghrib affirme qu’il assume toutes ses responsabilités : «J’avoue que j’ai hérité d’un cadeau empoisonné, mais j’assume. Ce n’est pas la faute à Ghrib tous ces problèmes, mais à cause de la mauvaise gestion des anciens dirigeants. Ce qui est sûr, celui qui a fauté le payera très cher et que chacun assume ses responsabilités. La Sonatrach a donné de l’argent pour payer les employés du club, mais comment expliquer alors ses dettes ? Et où est parti cet argent ?»

« La FIFA a exigé de nous de payer Ngoula»

Interrogé sur l’affaire du joueur camerounais Patrick Ngoula, qui a saisi la FIFA, Omar Ghrib a reconnu qu’il a reçu une correspondance de l’instance de Gianni Infantino et que le Mouloudia doit payer la somme de 2 milliards 230 millions de centimes : «Effectivement, on a reçu une lettre de la FIFA pour le paiement du joueur camerounais Ngoula. C’est une décision définitive et on ne pourra même pas faire appel. C’est la mauvaise gestion des anciens dirigeants qui n’ont pas fait leur travail. J’ai un document officiel qui dit que le joueur est interdit d’entraînement à partir du 7 décembre 2015 et il n’a pas touché son argent. Donc, on n’a pas des arguments valables pour faire un appel ; on risque des sanctions très sévères si l’on ne le paye pas.»

«On va trouver une solution»

Interrogé sur les solutions pour éviter des sanctions au Mouloudia, surtout que la CD de la FIFA a exigé du MCA de payer le joueur avant le 19 octobre, Omar Ghrib dira : «On n’a pas d’autres choix que de payer le joueur. On va solliciter la FIFA et même l’agent du joueur pour trouver une solution et le payer en deux ou trois tranches, car on ne peut pas donner toute la somme en une seule fois.»

«C’est pareil pour Zeghdane, on va aussi payer Sedan»

Les soucis financiers du MCA ne s’arrêtent pas là, Ghrib a reconnu qu’il a hérité d’un cadeau empoisonné, mais l’homme fort du Mouloudia assume ses responsabilités. Omar Ghrib nous a confié qu’il compte même payer le club de Sedan qui a eu gain de cause après avoir saisi la FIFA : «Comme je vous ai déjà, c’est la mauvaise gestion des anciens dirigeants. Zeghdane a signé au MCA en 2014 et en deux ans, personne n’a indemnisé le club de Sedan, alors que la Sonatrach avait débloqué des milliards aux anciens dirigeants. Maintenant, on n’a pas d’autres choix que de payer le club de Sedan comme Ngoula.»

«Roberson ? On n’a rien reçu»

Comme nous l’avons annoncé sur ces mêmes colonnes il y a quelques semaines, l’agent de Roberson a envoyé une lettre au MCA pour le paiement des arriérés de ce joueur. Omar Ghrib a tenu à expliquer le cas de ce joueur : « Pour le moment, on n’a reçu qu’une lettre de l’agent de Roberson qui réclame le salaire de son joueur, mais du côté de la FIFA on n’a rien reçu. J’espère qu’on ne va pas connaître les mêmes problèmes aussi avec ce joueur. Je le répète encore une fois, c’est la faute aux anciens dirigeants qui n’ont pas fait leur travail convenablement.»

«J’ai des garanties du P-DG pour me débloquer de l’argent»

Alors que le CA exige des bilans de la direction du club pour pouvoir débloquer une avance du budget de 2018, Omar Ghrib a tenu à rassurer qu’il n’y a pas un gros problème d’argent au MCA : «Il faut savoir que tous les joueurs sont payés. Je ne vous cache pas que j’ai eu des garanties du P-DG de la Sonatrach pour me débloquer de l’argent, mais je leur ai demandé de payer avant les dettes du club pour ensuite avoir une somme afin d’assurer le bon fonctionnement du club pour le reste de la saison. Il faut savoir aussi que si j’ai pris ce club, je ne compte pas seulement sur l’argent de la Sonatrach. Ghrib a payé ses joueurs avec son propre argent et celui de ses amis. Je ne suis pas le dirigeant qui compte seulement sur l’argent de l’Etat.»

«Demou et Châal ont été payés jusqu’au dernier centime»

Par ailleurs, le défenseur Abdelghani Demou et le gardien Farid Châal étaient très en colère après leur retour de Rio puisqu’ils étaient les deux seuls joueurs qui n’ont touché leur salaire. Omar Ghrib nous a confié que les deux joueurs ont été régularisés : «C’est vrai que Demou et Châal n’ont pas touché leur salaire comme leurs coéquipiers puisqu’ils n’étaient pas là. Mais, il y a une vingtaine de jours, on a payé ces deux joueurs et je peux vous dire que tous les joueurs sont payés au dernier centime.»

«Je suis le premier responsable du club»

Alors que la Sonatrach lui a confié le poste de DG de la SSPA MCA comme il était même écrit au niveau de la FAF, Omar Ghrib dira à ce sujet : «Je ne suis ni DG ni autre, je suis le premier responsable de ce club et s’il y a une personne qui le contredit, qu’elle ramène un document officiel. C’est moi le patron et personne ne peut prendre une décision sans mon accord.»

«Je n’accepterai que la 1re ou 2e place»

Par ailleurs, sur le plan technique, Omar Ghrib semble satisfait du parcours de son équipe en ce début de saison où le MCA est deuxième à trois longueurs du leader usmiste : «Je suis satisfait du recrutement et du parcours de mon équipe. Il y a deux saisons, l’équipe a terminé la phase aller à 11 points et personne n’a rien dit, alors que nous on est avec 10 points après cinq matchs. Je le répète encore une fois, je n’accepterai que la première ou la deuxième place, c’est l’objectif numéro un du club. Le MCA doit retrouver l’Afrique et on jouera la C1 et pourquoi ne pas la gagner.»

«On jouera l’USMA à Tchaker»

Pour ce qui est du grand derby algérois prévu pour la septième journée contre l’USMA, Omar Ghrib nous a confié que ce match se jouera sur la belle pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida : «Je peux vous dire qu’officiellement, le derby contre l’USMA se jouera au stade Mustapha-Tchaker de Blida. J’ai envoyé une lettre à la FAF pour que la rencontre se joue en présence du public ; nous avons demandé au président de la FAF de nous décaler le huis pour un autre match. Un derby comme celui du MCA et de l’USMA doit se jouer avec le public, comme c’était le cas la saison dernière où les deux galeries ont donné une belle image de l’Algérie. J’espère qu’on aura une réponse positive, incha Allah.»

«ESS-MCA ? Que le meilleur gagne !»

Le Mouloudia s’apprêté à jouer un match important ce samedi contre l’Entente de Sétif au stade du 8-Mai-1945. Même si Omar Ghrib n’a pas voulu mettre la pression sur son équipe, ce dernier veut la voir enchaîner par une autre victoire : «Le clasico contre l’ESS, ça sera une grande fête pour le football algérien. J’espère qu’on assistera à un grand match avec du fair-play et que le meilleur sur le terrain remporte ce rendez-vous ! Je peux vous dire que si les joueurs gagnent ce match, ils auront une belle prime ; mais je ne vais rien dévoiler maintenant, ce sera après la fin du match. Je ne changerai pas mes habitudes.»

«Le vrai visage du MCA sera après la 10e journée»

Malgré les bons résultats enregistrés en ce début de saison, le peuple du Mouloudia n’est pas encore convaincu par la manière de jouer de leur équipe surtout que, sur papier, le MCA a les meilleurs joueurs du championnat : «Je sais qu’on a alterné le bon et le moins bon en ce début de saison, mais lors de la seconde période face au MCO, on a dominé notre adversaire de bout en bout. Je rassure nos supporters, le vrai visage du MCA, ce sera à partir de la dixième journée.»

«Je félicite le MOB et j’espère que l’EN gagnera contre le Cameroun»

Avant de conclure notre discussion, Omar Ghrib a tenu à féliciter le MOB qui a atteint la finale de coupe de la CAF après son match nul ramené du Maroc. «Je suis très content pour ce qu’a fait le MOB et incha Allah, ils vont gagner la coupe de la CAF. Il faut seulement assurer lors de la finale aller face au TP Mazembe avec un score conséquent, car là-bas, ce sera très difficile. Je souhaite aussi bonne chance aux Verts pour gagner contre le Cameroun, car on doit encore jouer la Coupe du monde et pourquoi ne pas faire mieux que lors du Mondial du Brésil», conclura-t-il.

Source: press-sport.com