Le club de la région de l’Est conteste le forfait qui lui a été infligé par les Commissions juridictionnelles de la Fécafoot devant la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Cnosc en ce moment.
Ce qui se passe en ce moment pour ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire Stade de Bertoua, ressemble à un scandale qui n’a pas encore été vu au football dans le monde. Il s’agit pour deux instances juridictionnelles de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de déclarer une équipe « forfait », alors qu’elle a bien pris part à un match interrompu à la 88ème minute de jeu, comme l’attestent les différents rapports des officiels. Cette rencontre de la 25ème journée du championnat Mtn Elite Two opposait Stade Fc de Bertoua à Victoria United de Limbé, au stade municipal de Bertoua. « A la 88ème minute, suite à une pluie battante, ayant constaté que le ballon ne circulait plus, le capitaine de Stade de Bertoua a interrompu le match et s’est dirigé vers le commissaire de match et ce dernier lui a demandé d’aller vers l’arbitre au motif que le terrain est impraticable », écrit le commissaire du match dans son rapport auquel Le Jour a pu avoir une copie.
Cette rencontre se déroulait le 27 avril dernier, devant un grand public, dont les autorités administratives de la ville de Bertoua. Face à l’insistance de Stade Fc de Bertoua à ne pas continuer la partie à travers son capitaine, alors que les visiteurs menaient par 2 buts à 1, les arbitres ont été obligés d’arrêter le match.
Sauf que le lendemain 28 avril, la Commission fédérale d’homologation et de discipline de la Fécafoot siège (avec célérité), et déclare Stade de Bertoua « Forfait » et que son adversaire remportait les trois points de la partie. Les dirigeants de Stade de Bertoua surpris par cette décision, interjettent appel auprès de la Commission de recours de la Fécafoot. « Evoquant et statuant à nouveau, constate le manquement à l’ordre et à la sécurité du club Stade Fc de Bertoua lors du match l’opposant à Victoria United ; constate le comportement antisportif des supporters du club Stade Fc de Bertoua et dit par conséquent ce club responsable ; en conséquence, dit que le club Stade Fc de Bertoua est à l’origine de l’interruption du match l’ayant opposé à Victoria United le 27 avril 2023 au stade départemental de Bertoua comptant pour la 25ème journée du championnat Mtn Elite Two saison sportive 2022/2023 ; prononce la suspension du stade dudit club jusqu’au terme de la saison sportive 2022/2023 à compter de la présente décision ; condamne Stade Fc de Bertoua à une amende de 500.000Fcfa ; déclare le match perdu par forfait par Stade Fc de Bertoua, 00 point, 00 but pour et 03 buts contre ; dit que Victoria United of Limbe est vainqueur dudit match », décide la Commission de recours, présidée par Ntede Gaston (vice-président), Mengue Bikoko et Oumar Ali comme membres, le 10 mai 2023. Jusque-là discret dans ce dossier, le président de Stade Fc de Bertoua, Lucresse Int sele ne comprend rien, comme d’autres observateurs, de toutes ces décisions consacrant le « forfait » de son équipe, qui non seulement était présente, comme l’atteste la feuille de match avec la liste de ses joueurs, mais a disputé un match jusqu’à deux minutes de la fin pour qu’il soit interrompu.
Et surtout, les conséquences de ce « forfait » sont graves, puisque selon le Règlement du championnat et les textes de la Fécafoot, tout club concédant un forfait pour un match, lors des trois dernières journées du championnat est déclaré forfait général, avec les conséquences qui sont, le forfait général, la rétrogradation de deux divisions et une suspension de 5 ans à l’encontre de son président.
L’affaire en arbitrage à la CCA après la non-conciliation
Tout cela ressemble à un conte de fée et une scène surréaliste pour le président de Stade Fc de Bertoua, jusquelà discret dans cette affaire et dépasse aussi l’entendement de tous les observateurs avertis du football. L’affaire ne saurait s’arrêter ainsi alors qu’elle dégage une grosse injustice, jamais vue dans le monde du football. Du coup, une requête en conciliation a été introduite à la Chambre de Conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) par le président de Stade Fc de Bertoua. Après audition des parties, il y a eu non conciliation le 22 mai dernier, comme l’atteste le procès-verbal signé du Pr Nemedeu Robert, président de la collégialité, avec pour rapporteur Darna Bernard et Grace Mabu Bemela comme membre ; avec pour conseil de Stade Fc de Bertoua Me Bassong.
En ce moment, l’affaire est passée en arbitrage où Stade Fc de Bertoua a des prétentions précises : « Considérer le score acquis 2-1 ; programmer la rencontre Stade Fc contre Dynamo de Douala comptant pour la dernière journée », entre autres… La sentence en arbitrage est très attendue par les dirigeants de Stade Fc de Bertoua, déterminés à ce que le droit soit dit. Ils ne contestent pas la perte du match par pénalité comme le prévoient les textes. Mais pas un « forfait artificiel » aux conséquences lourdes, avec d’autres effets sur l’ensemble du classement. Avec la radiation d’As Lausanne, si l’on considère le « forfait » actuel de Stade Fc de Bertoua, Tonnerre Kalara club de Yaoundé reste en Elite Two et ne descend plus en ligue régionale, par exemple.
En reprogrammant le match Stade Fc de Bertoua contre Dynamo de Douala, l’issue pourrait avoir une incidence sur le classement. Autant d’effets qui pourront découler de la sentence de la CCA très attendue. Quoi qu’il en soit, Lucresse Intsele est déterminé à user de toutes les voies de droit pour que l’injustice que son club a subie soit réparée.