Menu

La Ligue va entendre des personnes suspectées de trucages de matches

Ligue1LFPC

Fri, 21 Aug 2015 Source: cameroon-info.net

Les soupçons de scandale autour de rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 disputées ces derniers jours vont peut-être être confirmés ou infirmés ce vendredi à Yaoundé.

La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) qui a son siège dans la capitale convoque pour une réunion des membres du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), des arbitres et des dirigeants de clubs comme Pierre Kwemo, le président fondateur d’Union des mouvements sportifs (Ums) de Loum, sur qui pèsent de lourds soupçons de corruption.

Au cours de cette réunion aux allures de procès, l’on reparlera des matches As Etoa Meki- Racing (comptant pour la 31ème journée de Ligue 2), Ums-Botafogo (comptant pour la 29ème journée de Ligue 1) et Panthère-Ums (30ème journée Ligue 1).

Des soupçons de corruption ou de tentative de corruption pèsent sur ces matches. Le match As Etoa-Meki –Racing (1-2) est celui qui est le plus indexé. Disputé mardi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, il a donné à voir un spectacle insolite. Mené et malmené en première mi-temps, Racing va revenir à la marque en deuxième période et l’emporter devant un adversaire qui ne jouait presque plus.

La réunion qui démarre à 11 heures sera l’occasion d’un face à face entre l’arbitre Ollé Paul Chesneau et Pierre Kwemo. Selon nos informations, le second a exigé au premier le remboursement de la somme d’un million de Francs Cfa qu’il aurait pris pour fausser le match Panthère – Ums... Ces derniers jours, des initiatives en faveur de matches propres ont été prises par la Ligue de football professionnel et le Synafoc.

La Ligue, alertée par des récriminations en rapport avec des comportements antisportifs, a publié le 11 août 2015 un communiqué dans lequel elle demandait aux différents acteurs de « faire montre d'un sens de responsabilité élevé afin de crédibiliser les championnats professionnels au moment où ceux-ci tirent à leur fin ».

Le 13 août, le Synafoc lançait à Yaoundé la campagne « Non aux matchs truqués ». L’action du syndicat des footballeurs a pour but de préserver l’intégrité du football, de sensibiliser sur les dangers de la manipulation des matches, de protéger et de former les footballeurs – et tous les autres membres de la famille du football – sur la façon d’identifier, de résister et de signaler toute tentative de manipulation de match.

Il agit ainsi en collaboration avec la la Fifpro (Fédération internationale des footballeurs professionnels), la Fifa (Fédération internationale de football association) et Interpol qui est la police internationale.

Source: cameroon-info.net