Menu

La Panthère est morte, vive Nzuimanto !

35442 XNzuimanto Basket311016800.pagespeed.ic.g5ayw4JDfn Photo d`archive utilisée juste à titre d`illustration

Mon, 31 Oct 2016 Source: camer.be

Qui l’eut cru ? Jusqu’en novembre 2013, les amoureux du basketball se contentaient du petit écran pour voir pratiquer leur sport préféré. L’académie fût créée. Dieu vit que tout était bon. Les catégories dames et messieurs complétaient les fleurs du jardin. L’ère des trophées commença. Les jeunes enfants qui ne s’imaginaient pas au palais polyvalent des sports de Yaoundé, se retrouvaient déjà en train de donner des points de presse aux journalistes après une rencontre de finale de la coupe du Cameroun.

Aujourd’hui, le parcours est fort élogieux. Nzuimanto Basketball séniors messieurs, participera aux éliminatoires des clubs champions de la zone 4 qui se tiendront du 6- 15 novembre à Brazzaville au Congo.

Regroupés à Bangangté depuis lundi 24 octobre 2016, les présélectionnés s’entrainent dur au stade de la Jeunesse du Ndé. Ils mettront le cap ensuite à la ville aux 7 collines où ils livreront des matchs amicaux, Beac, All stars de Bamenda étant des adversaires déjà retenus. Nous sommes allés dans l’hôtel où ils sont logés. Là, la concentration est l’attitude la mieux partagée. Pour le moindre détail, André et le coach Wang veillent au grain. La Blonde, la jeune femme, appelée cordon-bleu, ne joue pas avec les heures de repas. C’est le professionnalisme pur!

Dans la tanière, sans être désarçonné, l’on regrette quelques absences. Zebaze, un cadre clé, a été admis à aller chercher fortune en Tunisie après la coupe du Cameroun où le fauve de l’Ouest a perdu contre Beac avec des armes à la main. Bientôt, très certainement après le tournoi de Brazza, Bileg 2 passera aussi des tests dans plusieurs clubs pro intéressés par son profil. D’autres pépites sont également sur la ligne de départ. Reste à savoir si ces départs pourront être un jour bénéfiques pour Nzuimanto, le club formateur. Un expert de la balle orange rassure quant à l’avenir: « La fédé est en train de mettre tout en œuvre pour que tout se passe comme au foot ». C’est dire des dispositions qui présageraient des lendemains radieux.

Ainsi dans le bon sens, la tanière se videra encore. Cette situation devrait être certaine, et Eric Niat, promoteur de l’académie de Basketball de Bangangté, « se comporte comme un bon père

de famille. Sa plus grande satisfaction serait de voir ces jeunes passer par l’académie et être sur les traces de Luc Mbah A moute ou de Pascal Siakam, qui aujourd’hui, sont à la prestigieuse NBA. Il est d’autant plus heureux de célébrer d’autres arrivées », a reconnu l’expert. Dans cet élan, 6 meilleurs nouveaux joueurs ont déposé leurs valises dans la tanière. De quoi susciter le dépassement de soi dans l’équipe, la performance étant le maitre mot pour assurer sa sélection. Pour des modalités pratiques, 14 joueurs seront sélectionnés pour l’expédition. Actuellement, ils sont dans des formalités d’obtention des passeports pour ceux qui n’en avait pas encore.

Les enjeux du tournoi

Beac de Yaoundé et Nzuimanto de Bangangté représenteront le Cameroun au Congo voisin. Nzuimanto, après 2 ans d’existence, écrira à coup sûr une autre page de son histoire. L’enjeu pour les 2 représentants du Cameroun étant la qualification pour la coupe d’Afrique des clubs champions, où les ambassadeurs du Cameroun, s’ils sont qualifiés, rivaliseront de performance avec les équipes issues des 7 autres zones sur le continent où se déroulent les éliminatoires.

Pour la petite histoire, au cours de la saison 2014-2015, Nzuimanto a terminé 3e national. INJC champion, à cause « des crises de trésorerie pour dire simple, ne prendra part à la compet», renseigne une source de la fédération camerounaise jointe par téléphone quand nous essayions de comprendre l’absence du mythique club. BEAC qui a fini 2e au cours de cette saison, co-participera avec le fauve de l’Ouest.

Champions en 2016, Nzuimanto participera d’office à la compétition l?année prochaine. Elle entend saisir la balle au bond cette année pour être une habituée de la compétition zone 4. Au pays, le club aura plus d’expérience pour aller défier d’autres équipes pendant les dixiades d’Elolowa l?année prochaine. Voila de quoi avoir constamment du grain à moudre.

Le moins qu’on puisse dire, la panthère version football est morte, vive Nzuimanto basketball !

Source: camer.be