Menu

La biographie complète de Joël Embiid : Tout savoir sur le basketteur le plus riche d'Afrique !

Joël Embiid NBA 2 Joël Embiid

Wed, 15 Jan 2025 Source: www.camerounweb.com

Basketteur d'origine camerounaise sollicité partout dans le monde, est à l'honneur ce jour. Nous allons retracer la vie de celui qui est devenu le basketteur africain le plus riche du monde.

Joël Embiid, parti de Yaoundé pour rejoindre la NBA aux États-Unis, est devenu une figure emblématique du basketball africain et même camerounais. Lorsqu'il est question de basketball à l'échelle mondiale, Joël Embiid brille plus que jamais en tant que sportif africain ayant accumulé une fortune impressionnante. Depuis 2020, le basketteur camerounais a été couronné par le magazine Forbes comme le sportif africain le plus riche du monde, une distinction qui témoigne de son succès et de sa gestion judicieuse de ses revenus.



Qui est vraiment Joël Embiid, le basketteur le plus riche d'Afrique ?



Joël Embiid, né le 16 mars 1994 à Yaoundé, au Cameroun, est aujourd'hui l'un des basketteurs les plus influents et les plus riches d'Afrique. Son parcours, marqué par des défis et des succès, est une source d'inspiration pour de nombreux jeunes athlètes à travers le monde.

Joël Embiid a découvert le basketball relativement tard, à l'âge de 15 ans, inspiré par la légende de la NBA Hakeem Olajuwon. Rapidement, son talent brut a été remarqué, et il a déménagé aux États-Unis pour poursuivre son éducation et perfectionner ses compétences en basketball à l'Université du Kansas. En 2014, il a été sélectionné en troisième position lors de la draft NBA par les Philadelphia 76ers.

Depuis son entrée en NBA, Embiid s'est imposé comme l'un des pivots les plus dominants de la ligue. Ses statistiques impressionnantes en points, rebonds et contres qui lui ont valu plusieurs sélections au NBA All-Star Game et le prix de NBA All-Rookie First Team en 2017. Par ailleurs, ces performances ont contribué à la popularité du joueur et ont augmenté le nombreux de paris avec le code 1xbet Cameroun valide en 2025 qui permet les bonus importants. En 2024, il a été classé sixième joueur le mieux payé de la NBA, avec des revenus estimés à 61,4 millions de dollars. Cependant, sa décision de représenter les États-Unis aux Jeux olympiques déçoit ceux qui nourrissaient l'espoir qu'il défende les couleurs de son pays d'origine.

« On aurait voulu qu'il joue pour le Cameroun, ça aurait fait une belle image pour notre pays. Mais on est content de savoir qu'un digne fils du pays représente le basketball camerounais et africain, c'est comme un ambassadeur », conclut Claude Bessim Bene, entraîneur et arbitre de basket à Yaoundé.

Yaoundé, où tout a commencé pour Joël Embiid



C'est ici à Yaoundé que tout a commencé pour Joël Embiid, l'ancien élève d'un collège de la ville devenu une star mondiale du basketball et qui a participé aux Jeux olympiques sous les couleurs des États-Unis. Sur la terre battue de cet établisement, on peut voir le poteau et l'arceau en fer qui ont marqué l'éducation sportive du prodige, des équipements qui ont résisté au passage du temps.

Dans le bureau du surveillant général cet établissement, se trouve une petite photo accrochée au mur montrant la silhouette élancée du joueur de NBA, déjà plus grand que ses camarades du collège avant son départ du Cameroun. C'était en 2010. « Il dominait déjà tout le monde par sa taille. C'est l'année suivante qu'il est parti », se souvient Emmanuel Ambomo, ancien surveillant de l'athlète de 30 ans, qui joue au poste de pivot pour les 76ers de Philadelphie, du haut de ses 2,13 mètres.

Dans le collège de « Damas », un quartier huppé de Yaoundé où il a tout commencé, on se réjouit d'avoir contribué à l'éducation de ce géant. « Il fallait le canaliser », se souvient Thierry Mepoui, également surveillant à l'époque. Pour ce faire, Joël Embiid s'adonne au sport, principalement au football et au volley, avant que son oncle ne le pousse à rejoindre la Kossengwe Basketball Academy, le meilleur centre de formation du Cameroun à l'époque.

« Ma fierté, c'est qu'il y a un génie du basket qui nous a écoutés. Le talent, il l'avait certainement, mais ici, il a acquis la discipline », affirme Thierry Mepoui, qui rêve de revoir son « poulain » fouler à nouveau la cour du collège. Au sein de son club à Yaoundé, le jeune Embiid se fait rapidement remarquer grâce à son potentiel. Quelques mois seulement après avoir commencé à jouer, l'adolescent se rend en Afrique du Sud pour participer à un camp d'été du programme « NBA Without Borders » (NBA Sans Frontières), un événement organisé par la NBA. C'est le début de l'ascension du jeune Camerounais à l'international.

Cependant, plus d'une décennie après, à Damas, la fierté laisse place à la frustration de voir l'enfant du pays représenter une autre nation aux Jeux olympiques de Paris.

« Quand on voit qu'il n'est plus Camerounais, ça nous gêne », déplore Roger Dassi, l'entraîneur de Joël Embiid pendant son enfance. Le joueur de NBA a acquis les nationalités française et américaine, renonçant ainsi à son passeport camerounais. « On a besoin d'eux pour développer le basketball au Cameroun, c'est pour ça qu'on les entraîne. Tous nos enfants vont-ils devenir Américains ? », s'emporte Roger Dassi.

Joël Embiid classé 1er basketteur africain le plus riche au monde par Forbes



Son incroyable talent sur les parquets est indéniable, mais ce sont ses contrats lucratifs qui lui permettent aujourd’hui de décrocher cette position. En effet, Forbes le place en tête de liste des sportifs africains les mieux payés, une distinction qui témoigne de son succès.

Chaque année, Forbes publie son classement des 100 sportifs les mieux rémunérés, en prenant en compte salaires, primes, bonus et revenus liés aux partenariats. En 2024, Embiid a gagné 26,5 millions de dollars (soit 15,6 milliards de FCFA), ce qui lui permet de se classer à la 48e position du top 100 mondial.

Même si son coéquipier Pascal Siakam l'a devancé au niveau de son salaire, Joël Embiid a empoché 6,5 millions de dollars (3,8 milliards de FCFA) grâce à ses partenariats avec des sponsors. À côté de lui, seul le footballeur égyptien Mohamed Salah figure également dans cette liste, en 98e position avec 25,1 millions de dollars (14,8 milliards de FCFA).

En tête du classement, on retrouve Lionel Messi, le footballeur argentin du FC Barcelone, avec 127 millions de dollars (75,2 milliards de FCFA). Cristiano Ronaldo le suit de près. Pour couronner le tout, la seule femme du classement est la tenniswoman Serena Williams, classée 63e avec 29,2 millions de dollars (17,2 milliards de FCFA).



Joël Embiid : La polémique avec le passeport français

Joël Embiid avait la possibilité de répresenter, le Cameroun, la France ou encore les États-Unis avant les jeux olympiques de Paris 2024. En effet, à 28 ans, alors qu’il avait ouvert la porte à une naturalisation française dès 2018, le Franco-Américano-Camerounais, superstar de la NBA, avait obtenu le passeport français pour l'équipe de France de Basketball en 2022. Le MVP de la saison 2022-2023 de NBA a finalement choisi de représenter les États-Unis aux Jeux olympiques 2024.

Le 5 octobre 2023, l'intéressé a annoncé son souhait de participer aux Jeux olympiques de 2024 sous les couleurs des États-Unis, plutôt qu'avec son pays d'origine, le Cameroun (qualifié pour le TQO de juillet 2024), ou la France. Les Bleus, qui ne disposaient d'aucun pivot de métier lors de leur match de poule contre le Liban lors du dernier Mondial, ont dû s'adapter avec les joueurs dont ils disposaient déjà.

Joël Embiid, le pivot des Philadelphia 76ers, élu meilleur joueur de la NBA en 2023, a fait l’objet de critiques à son arrivée en France pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le basketteur était en plein dilemme, hésitant entre trois sélections pour représenter une nation aux Jeux : le Cameroun, son pays natal, la France, dont il a acquis la nationalité en juillet 2022 et où vivent certains de ses oncles et tantes, et les États-Unis, son pays d’adoption depuis l’âge de 16 ans.

« Rends ton passeport français Joël ! Tu n’es pas Américain ! », a crié un individu alors que le joueur se dirigeait vers le bus à l’arrivée de l’équipe américaine en France.

Le MVP 2023 est accusé de ne pas avoir tenu parole auprès de la Fédération française de basket. À la veille de la finale des JO contre l’équipe de France, Joël Embiid est revenu sur sa décision, sans évoquer la France : « J’ai passé la moitié de ma vie aux États-Unis, et l’autre moitié dans mon pays, le Cameroun. C’était comme s’il n’y avait que deux options pour moi. Comme je l’ai dit depuis le début, tout le monde sait que si le Cameroun s’était qualifié, j’aurais pu faire un autre choix. »

Face aux ultra-favoris américains, emmenés par Joël Embiid, l'équipe de France a finalement été battue samedi 10 aout 2024 à l'Arena Bercy (98-87) tel que pronostiqué par plusieurs Tipsters. En l’occurrence, des centaines de pronostics sont disponibles sur

Sportytrader

le média spécialisé dans les analyses de matchs. Stephen Curry, auteur de 24 points, a quasiment remporté la rencontre à lui seul dans le dernier quart-temps (87-98). L'équipe de France de basket repartira néanmoins avec une médaille d'argent.

Joël Embiid un coeur libre ?



Le mannequin Anne Da Paula et le basketteur Joël Embiid, mesurant 2m13, forment un couple épanoui depuis plusieurs années. Le samedi 22 juillet 2023, la star des 76ers, Joël Embiid, et sa désormais épouse, Anne de Paula, se sont unis lors d’une cérémonie magnifique dans une chapelle de Southampton. Leur rencontre remonte à 2018, lors d’un dîner de gala à New York. Le coup de foudre a été instantané et leur relation s'est rapidement épanouie.

Leur complicité s'est vue renforcée par leur passion commune pour le football et le fait qu'ils parlent tous deux français. Anne de Paula a également été d’un soutien indéfectible pour Joël, notamment durant la difficile défaite des 76ers en finale de la conférence Est contre les Raptors en 2019. Le 24 septembre 2020, ils ont accueilli avec joie leur premier enfant, qu'ils ont prénommé Arthur Elijah De Paula Embiid. Le prénom Arthur rend hommage au frère cadet du basketteur, décédé en 2014 à l'âge de 13 ans.

Née le 31 mars 1995 à Rio de Janeiro, au Brésil, Anne Da Paula a été repérée très tôt par une agence de mannequin. À seulement 14 ans, sa silhouette envoûtante attire les photographes. En 2017, elle remporte le concours Model Search de Sports Illustrated et pose aux côtés de Kate Upton pour l'édition maillots de bain du célèbre magazine, fondé en 1954 et lu par environ 23 millions de personnes chaque semaine.

Grâce à ses courbes pulpeuses, Anne est devenue l'une des mannequins les plus célèbres au monde et a conquis le cœur de Joël Embiid. Sa carrière florissante lui a permis d'amasser une fortune de 14 millions de dollars, mais cela reste bien en deçà des gains de The Process.

Source: www.camerounweb.com