Menu

La délégation paralympique camerounaise s'installe à Poitiers pour préparer les Jeux de Paris 2024

Pyramioluyy Image illustrative

Thu, 15 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

La Team Cameroun est arrivée en France en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. Dans le cadre de leur préparation finale, les athlètes camerounais ont choisi la commune du Grand Poitiers comme base d'entraînement du 12 au 26 août.

Cette délégation de treize membres, dont cinq athlètes qualifiés pour les Jeux, s'entraîne intensivement avec deux séances quotidiennes. Les installations sportives de Poitiers accueillent les différentes disciplines :

- Au stade Paul-Rébeilleau : Yves-Noé Batifi Loumou (saut en hauteur) et Arlette Mawe Fokoa (lancer de poids et de disque) en para-athlétisme.

- Au gymnase universitaire C7 : Marie-Antoinette Dassi et Guileine Chemogne Teukam (para-taekwondo), ainsi que Gisèle Mengue Thamar (para-powerlifting).

L'équipe est complétée par trois entraîneurs, deux membres du staff médical et trois encadrants administratifs.

Le choix de Poitiers comme camp de base résulte d'un long processus de négociations entamé il y a près d'un an et demi. En mars dernier, Jean-Jacques Ndoudomou, président du Comité national paralympique du Cameroun, et Jules-Théodore Essindi, chef de mission, ont signé une convention officialisant ce partenariat.

Cette participation marque la quatrième présence du Cameroun aux Jeux Paralympiques, soulignant l'engagement croissant du pays dans le mouvement paralympique.

Dans un geste d'ouverture et de partage, la délégation camerounaise invite le public poitevin à assister à certains de leurs entraînements. Les séances ouvertes au public auront lieu les jeudis 15 et 22 août, de 16h à 18h, au stade Paul-Rébeilleau pour le para-athlétisme et au gymnase universitaire C7 pour le para-taekwondo.

Cette préparation à Poitiers offre aux athlètes camerounais des conditions optimales pour peaufiner leur forme avant le grand rendez-vous parisien, tout en permettant un échange culturel et sportif enrichissant avec la communauté locale.

Source: www.camerounweb.com