L’actualité sportive du mardi 16 août 2016 a été marquée à Douala par la démission de Marthe Mouaha, alias Dinaly de son poste de présidente du conseil d'administration de la Dynamo FC de Douala. Elle a adressé sa lettre de démission à Hervé Emmanuel Nkom, président du Comité des sages qui l’avait portée à la tête de cette formation en 2010. Dinaly s’est dite fatiguée d’assumer toute seule la totalité des charges de l’équipe, contrairement aux promesses qu’elle avait reçues au moment de sa désignation à la tête de ce club.
A l’en croire, depuis plusieurs années, ni Hervé Emmanuel Nkom et le Comité des sages, ni les élites Bassa Mpo’o Bati n’ont jamais daigné apporter un soutien physique, moral, psychologique ou financier à la Dynamo. Y compris dans des moments difficiles comme après le décès de deux joueurs la saison dernière ou à la suite de l’accident de la circulation, dont l’équipe, a été victime le 31 juillet 2016, sur l'axe Yaoundé-Douala, de retour d’un match à Mbalmayo (Centre).
«J’ai fait le bilan de depuis que la Dynamo m’a été confiée par le Comité des sages jusqu’à présent et j’ai estimé que je ne peux plus continuer. J’ai pris Dynamo en 2010 donc, six ans plutôt, mais toutes les promesses qu’on m’a faites n’ont pas été tenues. Il n’a jamais été question que je supporte les charges de Dynamo toute seule. La première année, c’était passable même si j’étais la personne qui a sorti le plus d’argent pour les cotisations - je mets ça sur le coup du fait que j’étais la présidente -. Après, dès la deuxième année, c’était la descente aux enfers. Vous savez, en Régionale, c’est encore supportable. J’ai pris Dynamo en D2 régionale, Dynamo y siégeait depuis 13 ans. Quand j’ai fait monter l’équipe en Ligue 2 professionnelle, ça fait que le club faisait désormais le tour du Cameroun jusqu’au Nord et Extrême-Nord. Et à ce moment, les charges sont extrêmement lourdes», a-t-elle confié. Elle parle d'une décision irrévocable, mais se dit disposée à apporter son soutien à son futur remplaçant.
Marthe Mouaha épouse Dikongo jette l'éponge à un moment critique pour cette équipe qui ne s’est pas encore complètement remise de l’accident du 31 juillet - plusieurs accidentés sont encore dans des hôpitaux - et qui avec 32 points n'est qu'à huit longueurs du premier relégable et donc pas encore sauvée de la relégation, à sept journées de la fin du championnat.
Mais cette démission semble réjouir le président du Comité des sages, Hervé Emmanuel Nkom, qui n’a pas tardé à réagir à la décision de Dinaly. «Je ne veux pas faire de polémique, elle a démissionné. C’est une bonne chose pour Dynamo Club de Douala. Elle n’écoutait personne, elle s’est engagée dans les affaires de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) et elle soutenait l’imposture… C’est triste parce que c’est moi qui l’ai amenée à la Dynamo. Elle sort par la fenêtre alors que je l’ai fait entrer par la porte. On est à quelques journées de la fin d’un championnat, on aurait pu faire l’économie de tout cela et attendre terminer le championnat. On va faire avec. Dynamo est une équipe qui appartient au peuple Bassa Bati Mpo’o, ce n’est pas mon équipe privée, je n’en suis que le dépositaire légal», a indiqué Nkom. Ce dernier doit trouver dans l'urgence, un remplaçant à la promotrice de la chaine de télévision LTM.