Tombi A Roko Sidiki était l’une des personnalités au-devant de la scène et les plus en vues hier dimanche 18 septembre 2016 au Palais des sports de Yaoundé pendant la cérémonie du tirage au sort et de la présentation de la mascotte et de l’hymne de la phase finale de la CAN 2016 de football féminin.
Au nom de la Fédération camerounaise de football, Tombi A Roko a solennellement prononcé un discours, avant de tirer au sort le Zimbabwe logé dans le Groupe A et le Kenya pour le Groupe B.
Dans son discours et au nom de la Fédération camerounaise de football, Tombi A Roko a d’abord souhaité une chaleureuse bienvenue aux représentants de la FIFA et de la CAF avant d’adresser particulièrement un message de remerciement au président Paul Biya, « le Premier sportif camerounais dont l’implication a été décisive pour l’attribution de l’organisation des CAN 2016 et 2019 au Cameroun».
Cette parade de Tombi A Roko en modovision n’a pas été du goût de ses détracteurs. Ils ont du mal à comprendre que les autorités adoubent le bureau qui dirige depuis un an la Fécafoot alors que le processus électoral qui a conduit ce bureau à la tête de la Fécafoot a été totalement invalidé par les juges du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Nonobstant cette décision de la plus haute juridiction en matière de sport au Cameroun, Tombi A Roko et son équipe continuent de gérer la Fédération avec le soutien du gouvernement.
Ci-dessous, l’intégralité du discours de Tombi A Roko Sidiki: