« Infligez un coup d’arrêt collectif et définitif à certains travers connus dans le passé pour redonner au football camerounais ses lettres de noblesse. Place à la méthode rigoureuse de concertation permanente ».
D’un ton ferme, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), M. Bidoung Mkpatt, a fixé à ses collaborateurs et au nouveau bureau exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le cap à atteindre. C’était au cours d’une séance de travail lundi, dans les locaux de son département ministériel.
« Avec la mise en place du nouveau bureau exécutif, il est désormais important que la Fécafoot soit en phase avec la haute vision du président de la République, qui commande que tout soit mis en œuvre afin que nos équipes nationales et notre football redeviennent pour les Camerounais, un motif de fierté », précise le Minsep. Il n’y a donc plus de place pour les discours, les explications sur les échecs répétés, les comportements pernicieux, abus et griefs accumulés.
Accompagné de quelques membres de son bureau exécutif ainsi que de certains entraîneurs des sélections nationales de football, Tombi à Roko Sidiki, le président de la Fécafoot, a réaffirmé sa disponibilité à coopérer avec le Minsep et les pouvoirs publics. « C’est le premier point sur notre feuille de route. Si nous ne collaborons pas avec notre tutelle, nous ne pouvons pas avancer », déclare Tombi à Roko Sidiki.
Il s’agit donc pour le Minsep et la Fécafoot, de cheminer ensemble pour relever de nombreux défis qui interpellent le football camerounais. Entre autres, l’organisation des championnats nationaux dames et messieurs de qualité dans toutes les catégories ; la mise en place d’une direction technique nationale forte ; l’organisation des Coupes d’Afrique des nations féminine et masculine de football en 2016 et 2019.
Par ailleurs, M. Bidoung Mkpatt a fixé les objectifs à atteindre pour l’équipe nationale de football fanion lors des prochaines compétitions internationales. Ainsi, Volker Finke, le sélectionneur national, doit d’une part, qualifier les Lions indomptables pour la phase finale de la CAN 2017 et terminer sur le podium lors de cette compétition et d’autre part, qualifier l’équipe pour la coupe du monde 2018.