Menu

‘Le Cameroun a imposé sa suprématie’

Lions Indomptables Match Face Au Kenya Culottes Verts ‘Le Cameroun a imposé sa suprématie’

Tue, 15 Oct 2024 Source: Le Jour

Kisito Eloundou, notre consultant et entraîneur de football fait une lecture du match de la 3ème journée des éliminatoires de la Can Maroc 2025 du Cameroun face au Kenya, vendredi dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les Lions gagnent 4-1.

Quelles impressions avez vous eu de cette équipe contre le Kenya ?

Après le 4 buts à 1 infligé à l'équipe kényane, c'est une bonne impression qui ne peut que se dégager. Nous avons vu un onze entrant qui se démarque par rapport à l'ensemble de l'effectif. Je dois dire qu'aujourd'hui, ce que cherche le staff technique c'est des doublures capables de relayer à la même vitesse dans le projet de jeu. Nous pensons que cette équipe va continuer à travailler pour maintenir son rythme parce qu'il faut éviter l'intermittence dans la performance.

Sur le plan technique et tactique, à quel niveau les Lions ont fait la différence?

Sur le plan technico-tactique, les Lions ont été supérieurs par rapport à leurs adversaires. Ils ont su occuper l'espace. Ils ont gardé les équilibres dans les différents compartiments du jeu. Et ont fait courir l'adversaire sans ballon. Cette course dans le vide pousse au déséquilibre physiologique. Du coup, on perd la lucidité. C'est ainsi que le Cameroun a déséquilibré et prit de court le bloc kenyan. C'est une équipe professionnelle qui s'est déployée vendredi dernier au stade Ahmadou Ahidjo et qui a su imposer sa suprématie. Il y a eu une grande différence au plan individuel et c'est cette différence que les Lions ont su capitaliser. L'équipe camerounaise a construit ses attaques à partir de la défense. Elle a ensuite évolué par les côtés afin de prendre la défense kényane de court, parce qu'elle s'est montrée très vulnérable lorsque les balles venaient par les côtés. Si le Cameroun parvient à conserver ses équilibres, il va multiplier les schémas de jeu et s'imposer devant ses adversaires. Sur le plan de la reconversion, les Lions ont également été efficaces. Le repli défensif a aussi été appréciable.

Quels joueurs auront été les clés de cette victoire?

Les Lions qui ont émergé au cours de ce match ont certainement été Christian Bassogog qui a fait un match assez remarquable. Il faut également citer Martin Hongla qui a démontré qu'il est un joueur de marque. Ce Lion a beaucoup de qualités. On devrait, a priori, exploiter ses qualités. C'est l'entraîneur qui doit l'amener à faire étalage de ce qu'on a vu vendredi. La marque du sélectionneur doit pousser le joueur à mettre tout son talent au service du groupe et non l'inverse. Parce que les individualités qui échouent font l'inverse. Parmi les joueurs qui ont encore fait la différence, on peut citer Zambo Anguissa qui est resté égal à lui-même. Baleba, quant à lui, a baissé en régime par rapport à ses potentialités. Malgré quelques résistances de l'adversaire, le talent de Baleba a parlé en sa faveur à travers quelques actions. Tchatchoua et Nouhou Tolo aussi sont restés égaux à eux-mêmes. Les autres joueurs n'ont pas du tout démérité. C'est cette détermination collective qui va conduire les Lions Indomptables à engranger une nouvelle victoire.

Les Lions affrontent le même adversaire ce lundi à Kampala. Quels sont les réglages à faire dans cette équipe ?

Les Lions Indomptables devraient faire quelques réglages au niveau de l'animation défensive. Ceux qui sont à la sortie de balle doivent éviter de commettre des erreurs à l'entrée de la surface. Lorsque le milieu intérieur décroche pour venir demander, les centraux ont déjà ouvert. A ce moment, il n’y a pas de couverture. Les Lions doivent régler cela et même au niveau de l'appréciation de la défense centrale en évitant les rebonds. Le rebond est un avantage de l'attaquant, car il est face au jeu pendant que le défenseur va se retourner pour essayer de se rattraper. Il ne faut non plus bouleverser ce qui est mis actuellement en place par le coach. Les Lions doivent juste être eux-mêmes comme ils l'ont été la semaine dernière. Qu'ils dégagent cette assurance. L'équipe adverse a tout fait pour bousculer les Lions en les amenant au dégagement, mais nous avons vu les relances partant d'André Onana, sur les côtés, qui cherche soit Christian Bassogog, Bryan Mbeumo ou Moumi Ngamaleu. Ça a souvent été très efficace. Cette conservation aspire l'adversaire, car il est obligé de venir chercher les Lions. Le Cameroun doit juste rester sérieux dans l'utilisation du ballon, ne négliger aucun détail. Et rester surtout en position de barrage qu'en position de poursuite.

Propos recueillis par Roseline Ewombe Eboa (Stagiaire Le Jour)

Source: Le Jour