Lorsque l’on interroge les observateurs avertis du football africain ces derniers jours, les avis sont unanimes pour reconnaitre que l’équipe nationale du Cameroun se refait une certaine santé.
Invité à l’émission Radio Foot Internale sur Rfi, Philippe Doucet a également eu ce sentiment. « Ça fait longtemps que le Cameroun n’avait pas gagné de match en phase finale que ce soit en coupe du monde ou en CAN. C’est quand même ahurissant. Donc il y a un mieux évident. Il y a un groupe qui est bien en place cette fois-ci. Le Cameroun a montré des choses.
Le premier match était quand même intéressant, le deuxième match ils ont eu une réaction salvatrice dans un match qui était délicate et lors du troisième, ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions mais ils ont globalement maitrisé le match. En dehors des dix premières minutes où ils avaient la tête un petit peu à l’envers, il y a également eu la toute dernière action où tout aurait pu se précipiter. Oui, les lions vont mieux, pas assez génial mais assez cohérent avec beaucoup de vitesse et beaucoup de talents sur les côtés, offensivement, on sent un potentiel important, même s’il ne s’est pas encore traduit parce que Bassogog fait beaucoup de choses sans apporter de buts mais on sent quand même les prémices de quelque chose qui peut aller loin avec ce Cameroun là ».
A réagi le journaliste de Canal+ avant de poursuivre sur le cas des joueurs qui ont refusé la sélection en vue de cette CAN. « Matip c’est pas quelqu’un qui vient de refuser la sélection, ça fait quand même quelque temps qu’il a refusé la sélection. En 2014, il a refusé de ne pas venir. Donc c’est pas tout à fait nouveau. Broos savait qu’il aurait à composer sans des joueurs comme Matip ou Choupo-Moting qui sont des grands professionnels, qui sont des joueurs titulaires dans leurs clubs. Il a travaillé en conséquence et pour l’instant il réussit plutôt puisqu’il est qualifié. Il y a aussi eu des choix forts de la part du sélectionneur du Cameroun qui n’a pas convoqué Stéphane Mbia.
Le seul bémol c’est que j’ai pas compris la nécessité d’appeler des joueurs dont on savait qu’ils diraient non, j’ai pas trouvé d’intérêt à les mettre sur la place publique. Ce qui est quand même assez désagréable parce que le fameux débat sur les binationaux et autres me semble nauséabond. On les a mis sur la place publique alors que Matip, ça fait deux ans qu’il a dit qu’il ne viendra plus en sélection. Pourquoi le sélectionner ? Peut-être c’est pas Hugo Broos qu’il a fait lui-même. »