Menu

Le Cameroun accueille le 'Bâton des Jeux du Commonwealth'

8834 Bidoung Kpwatt 181115700 Le ministre des sports Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt

Thu, 30 Mar 2017 Source: cameroon-info.net

Ce « Bâton des Jeux du Commonwealth » est une tradition symbolisant la réunion des pays du Commonwealth. Il contient à l’intérieur un message de la Reine Élisabeth et toute l’année et parcourt les sept océans jusqu'au pays d'arrivée où doivent se dérouler les grandes compétitions sportives.

La tournée du «Queen’s Baton Relay», en prélude aux Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie est en escale au Cameroun du 29 au 31 mars 2017.

L’Unicef saisit ainsi l’opportunité du passage du Queen’s Baton au Cameroun pour accélérer les efforts de plaidoyer en faveur des enfants des minorités et des communautés vulnérables. Enfants de la rue, Bororo, handicapés, pygmées Baka, albinos, réfugiés, déplacés internes sont mobilisés pour délivrer les messages de sensibilisation en rapport à leurs conditions à travers le thème: «Pour qu’aucun enfant ne soit laissé de côté».

Dans un communiqué de presse parvenu à notre Rédaction mercredi, l’organisme fait savoir que c’est le principe d’équité qui guide son action. Il s’efforce de briser le cycle des discriminations en s’attaquant à l’inégalité des chances dont sont victimes les enfants marginalisés. «Cela revient à rendre visibles leurs conditions, dans le but d’attirer l’attention des publics et les motiver à prendre action en faveur des droits de ces enfants, le plus souvent oubliés».

Bon à savoir: Les Jeux du Commonwealth sont une compétition multisports où se rencontrent les meilleurs sportifs des nations membres du Commonwealth (organisation intergouvernementale composée de 52 États membres qui, pour la plupart, sont d'anciens territoires de l'Empire britannique).

La première édition eut lieu en 1930 sous le nom de Jeux de l'Empire Britannique. La compétition change de nom en 1954 et devient les Jeux de l'Empire Britannique et du Commonwealth puis Jeux du Commonwealth Britannique en 1970 pour enfin adopter le nom actuel en 1978.

Le programme des épreuves est comparable à celui des Jeux olympiques d'été, mais comprend également certains sports plus spécifiques aux nations du Commonwealth comme le rugby à sept, le boulingrin ou le netball.

Les quatre nations du Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles) envoient des délégations distinctes et les nations de la dépendance de la Couronne britannique comme l'Île de Man ou Jersey ont également leur délégation.

Seulement six nations ont participé à toutes les éditions : l'Angleterre, l'Australie, le Canada, l'Écosse, la Nouvelle-Zélande et le Pays de Galles.

Source: cameroon-info.net