Cette journée se célèbre pour la première fois au Cameroun le 6 avril 2016.
Le sport au service du développement et de la paix.
C’est le crédo des Nations Unies dont l’Assemblée Générale a proclamé le 23 août 2013, ladite journée qui se célèbre chaque 6 avril. Pour la première fois, le Cameroun va joindre sa voix à la communauté internationale.
L’annonce a été faite le 5 avril 2016 par le Président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC). Hamad Kalkaba Malboum a donné un point de presse à ce sujet à Yaoundé au siège de l’institution qu’il dirige.
«Cette célébration se présente comme un levier de notre action à promouvoir les valeurs olympiques et un outil irremplaçable pour atteindre la société dans son ensemble pour qu’elle puisse s’approprier les valeurs éducatives du sport qui sont la confiance en soi, l’épanouissement de la jeunesse, la bonne santé».
Une célébration qui trouve tout son sens dans un contexte marqué par les attaques du groupe terroriste Boko Haram à l’Extrême-Nord du pays. Kalkaba Malboum espère que la célébration de cette journée crée «le dialogue nécessaire à la résolution des conflits entre ceux qui malheureusement se trouvent dans cette position».
Plusieurs activités vont meubler cette journée dont une marche sportive et une table ronde avec pour thème: «Sport, paix et développement au Cameroun».