Menu

Le Cameroun doit prendre un tournant d'organisation – Cyril Kpama

Cyril Kpam2 Cyril kpama,international junior camerounais

Tue, 21 Jun 2016 Source: 45fois2.com

Ancien international junior camerounais, Cyril kpama a vite laissé sa passion sur le terrain, pour se concentrer à l’entrainement.

Le 12 juin à Lyon, à son initiative, un match de gala a opposé les ex-footballeurs de deux capitales du Cameroun, Yaoundé et Douala. Nous l’avons approché pour savoir ce que ce tournoi signifie pour lui

- Pourquoi un tel tournoi à Lyon et qui sont concernés? -

Ville et capitale du Sud Est, 3e ville qui concentre une forte communauté Camerounaise en France, en l'occurrence les natifs des deux principales villes du Cameroun.

Quelles sont les innovations?

Le choix des couleurs des maillots, rappelant le tricolore vert rouge jaune de l'unité nationale, participation cette année des vétérans en prélude au match principal, et pour finir un barbecue géant gérer par le restaurant Le Doyen de Mr Zeh Briand le gérant, dans le but de restaurer les spectateurs.

Organiser un tel événement en France nécessite forcement une grosse mobilisation financière et humaine, où avez-vous puisez l'argent?

Auprès des participants c'est à dire les joueurs d'abord, et les partenaires. Les dons volontaires financiers et humains ensuite, car c'est un événement de rassemblement et à but non lucratif.

On nous a fait savoir que toutes les équipes étaient entièrement équipées par l'organisation est- ce vrai?

Oui, et par ricochet par le partenaire Soccer SHop société de Cyril Kpama représentant de la marque GIVOVA et sans oublier POLYPUB société de flocage et, marquage à Vidauban

- Combien de clubs étaient attendus et où est- ce que les rencontres se sont-elles jouées (nom des stades). ?

Des clubs attendus dans le sens propre aucun, mais on attendait la présence d'ancien lions tels que Yannick SAKER d'Evian Thonon Gaillard, Douala Mbella de AS Saint Etienne, Joseph désiré Job LYON, et la capitaine de l'équipe féminine des lions Madeleine Michèle Ngono MANI. Lieu des rencontres: Stade des Cannées à Lyon dans le 7e arrondissement.

-Cyril Kpama un mot sur le foot au Cameroun?

Je pense que le Cameroun doit prendre un grand tournant d'organisation et d'infrastructures au vu de la Can qu'on organise. Et je pense que la promotion du championnat et la mise en valeur de nos talents doivent être davantage travaillé.

Faciliter le retour des jeunes coachs comme moi ou joueurs n'est pas avouer une faiblesse locale car je suis camerounais et j'aimerai travailler dans mon pays. J'espère sur maximum 2 ans trouver un club camerounais qui me donnera la possibilité d’aider le championnat à se moderniser.

Source: 45fois2.com