0
Menu
Sport

Le Cameroun perd l’organisation du Championnats d’Afrique d’athlétisme 2022

Camerounweb Athletisme Le Cameroun perd l’organisation du Championnats d’Afrique d’athlétisme 2022

Mon, 13 Sep 2021 Source: LA VOIX DES JEUNES N° 051

La Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) retire l’organisation de cette prestigieuse compétition continentale au Cameroun, pour l’attribuer à l’Ile Maurice. Un glissement de trop qui, d’après l’autorité olympique est causé par la non livraison du complexe sportif d’Olembé devant abriter les rencontres.

L’organisation de ce prestigieux moment en athlétisme a été retirée au Cameroun le mois dernier et attribuée à l’Ile Maurice. La principale raison évoquée par les dirigeants de la discipline au Cameroun, l’indisponibilité du Stade d’Olembé encore en chantier.

Le retrait de l’organisation du championnat d’Afrique en 2022 d’athlétisme au Cameroun a suscité une vive polémique au sein du milieu de l’athlétisme camerounais. Si certains ont vu en ce retrait, l’absence de matériel, dont des haies et des perches, les dirigeants que nous avons approchés parlent des travaux du stade Olémbé en cours de finition.

En effet, pour avoir le cœur net sur la polémique qui a enflé les réseaux sociaux après le retrait le mois dernier de l’organisation du Championnat national d’Athlétisme 2022 au Cameroun, votre Journal « LA VOIX DES JEUNES » est allé à la rencontre des dirigeants de la fédération camerounaise d’athlétisme. Selon leur version des faits, il ne s’agit nullement de l’absence de haies et de perches : «Nous sommes très honorés de savoir que les jeunes savent tirer les bonnes informations à la source et ne se lancent pas du ouï-dire. Beaucoup parlent des haies comme si c’était un jeu facile à acquérir. Avoir les haies pour remplir 8 à 9 couloirs ainsi que la perche, demande énormément d’argent, à chaque fois que nous avons mis cela dans notre budget, cela n’a pas été validé.

Concernant le retrait du championnat d’Afrique d’athlétisme 2022, la raison principale n’est pas l’absence des Haies. Lorsqu’on construit un stade, tous les directeurs des fédérations qui font la décision dans ledit stade sont convoqués pour évaluer ce qui rentre dans le stade. Nous avons les haies à Olembe, mais du môme la mission d’inspection est venue au Cameroun, malheureusement, le stade n’est pas livré, il était de bon ton que le Cameroun soit ajourné en 2024 et l’île Maurice qui devait organiser ce même championnat en 2024 redescend en 2022 et en 2025, nous organisons les jeux de la solidarité islamique, une compétition de taille. Nous avons les partenaires qui peuvent nous donner les haies comme les pays frères : la Chine, USA, FRANCE... mais il faut toujours l’accord de la direction chargée de la coopération au Ministère de l’Éducation physique et sportive ». Explique Charles Carlos KOUOH secrétaire général de La Fédération camerounaise d’Athlétisme.

L’organisation a été retirée au pays de Samuel Eto’o au profit de l’Ile Maurice. Il faudra attendre désormais 2024.

Source: LA VOIX DES JEUNES N° 051