Après la Mecque (Arabie Saoudite) en 2005, et Palembang (Indonésie) en 2013, le Cameroun sera présent à Bakou (Azerbaïdjan). Les athlètes camerounais vont prendre part à la 4è édition des Jeux de la solidarité islamique. La compétition est prévue cette année dans la capitale azerbaïdjanaise du 12 au 22 mai 2017.
En prélude à cet évènement, le président du Comité National Olympique et Sportif (CNOSC) a donné un point de presse ce 5 avril au siège de cette instance à Yaoundé. Hamad Kalkaba Malboum faisait le point de la préparation de la Team Cameroun.
69 athlètes au total vont représenter notre pays dans huit disciplines : Football (sélection des U23), handball dames, volleyball dames, lutte, athlétisme, haltérophilie, boxe et Taekwondo. En 2005, le Cameroun avait obtenu une médaille d’argent grâce à Joseph Batangdon au 200m. En 2013, notre pays terminait la compétition avec une médaille de bronze. Celle de Joseph Nietedem à la marche.
Pour cette édition, l’objectif est de remporter le plus de médailles, a déclaré Kalkaba Malboum. « Nous nous sommes bien préparés. L’objectif, c’est de monter plusieurs fois sur le podium car nous préparons déjà les Jeux Olympiques 2020 » a indiqué le président du CNOSC.
A propos de la préparation, l’équipe nationale des moins de 23 ans est déjà en stage externe à Yaoundé. Ils seront rejoints par les autres athlètes pour un stage interne du 16 avril au 3 mai à Yaoundé. Un stage d’acclimatation du 4 au 11 mai à Bakou.
Les jeux de la solidarité islamique visent plusieurs objectifs. Entre autres : renforcer la Solidarité Islamique entre des Etats membres et promouvoir l’identité islamique dans le domaine sportif, ancrer les principes de non-discrimination de race, de religion, de classe, conformément aux préceptes de l’Islam, consolider les liens d’unité, d’amour et de fraternité au sien de la jeunesse des Etats membres. Cette année, plus de 3000 athlètes venus de 55 pays sont attendus.