L’équipe du Cameroun a décroché sa qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 de football, ce 3 juin 2016 à Nouakchott. Les Camerounais sont en effet assurés de finir premiers du groupe M en éliminatoires. Ils ont battu les Mauritaniens 1-0.
L’équipe du Cameroun jouera au Gabon dans un peu plus de sept mois. Les Lions indomptables ont en effet assuré leur qualification pour la phase finale de la CAN 2017, ce 3 juin 2016 à Nouakchott.
Les Mauritaniens, qui rêvaient de disputer leur première Coupe d’Afrique, ont été battus 1-0 à domicile par les Camerounais. Les Mourabitounes ne peuvent donc plus rejoindre la sélection camerounaise en tête du groupe M, tout comme les Sud-Africains qui jouent en Gambie ce week-end.
Le coup de poignard d’Edgar Salli
L’équipe mauritanienne a plié sur une superbe reprise de demi-volée à la 29e minute signée Edgar Salli. L’attaquant n’a eu qu’à frapper un ballon mal dégagé par la défense adverse.
La sélection mauritanienne a ensuite failli égaliser suite à un tir sur le poteau d’Abdoul Ba (43e). Mais El Mostapha Diaw, exclu à la 70e minute, a quitté le terrain en larmes. Et les siens n’ont pas réussi à mettre de but au gardien camerounais, Fabrice Ondoa.
La fin de rencontre, hachée par les fautes, a été un peu étrange avec Hugo Broos, le sélectionneur des Lions, se tenant la tête à cause d’un projectile.
Mince espoir pour la Mauritanie, petite revanche pour le Cameroun
La Mauritanie, dirigée par le Français Corentin Martins, conserve un mince espoir de finir à l’une des deux places de meilleur deuxième qui sont qualificatives pour la CAN 2017.
Pour le Cameroun, ce billet pour la Coupe d’Afrique a un petit goût de revanche. Les Camerounais avaient en effet manqué l’édition 2012 chez leurs voisins gabonais et équato-guinéens.