LE FILM DE LA JOURNÉE - Mené 0:1 par la Guinée-Bissau, le Cameroun est remonté au score pour finalement s'imposer 2:1 en Coupe d'Afrique des Nations de la CAF. Le Gabon, pays hôte, a concédé un deuxième nul consécutif 1:1 au terme d'une rencontre musclée face au Burkina Faso. FIFA.com résume les deux duels de ce mercredi 18 janvier.
Les résultats
Groupe A
Gabon 1:1 Burkina Faso
Cameroun 2:1 Guinée-Bissau
L'analyse
Dans un choc marqué par une cascade de blessures, la sixième rencontre en cinq ans entre le Gabon et le Burkina Faso s'est conclue sur un score de parité. Les hôtes ont attaqué d'emblée par Denis Bouanga, dont la volée du gauche s'est écrasée sur la transversale dans les premières minutes. De leur côté, les Étalons ont subi un coup dur quand leur figure de proue Jonathan Pitroipa, victime d'une grave blessure, a été évacuée sur une civière en début de rencontre. Son remplaçant Prejuce Nakoulma a ouvert le score à la 23ème minute en trompant le gardien Didier Ovono à la conclusion d'un contre.
Les Gabonais sont revenus à la marque 15 minutes plus tard en obtenant un penalty suite à une faute du portier Hervé Koffi sur Pierre-Emerick Aubameyang. L'attaquant du Borussia Dortmund a converti sa frappe sans trembler au grand soulagement du pays organisateur. Bouanga est passé tout près d'offrir les trois points aux Panthères en fin de match, mais son tir à bout portant a été brillamment arrêté par Koffi.
La Guinée-Bissau, qui fait ses premiers pas dans le tournoi, a créé la surprise en prenant l'avantage sur le Cameroun dès la 13ème minute grâce à un numéro en solo de Piqueti. L'ailier a malheureusement dû quitter le terrain sur blessure au retour des vestiaires. Les Lions indomptables ont égalisé à la 62ème minute par Sébastien Siani, bien trouvé par Benjamin Moukandjo. La frappe sèche du milieu d'Ostende n'a laissé aucune chance au gardien Jonas Mendes. Michael Ngadeu-Ngadjui s'est chargé de sceller la victoire des siens. Christian Bassogog s'est faufilé dans la surface adverse avant de servir Ngadeu-Ngadjui, qui a décoché un tir imparable au premier poteau.
Le temps-fort de la journée
Piqueti n'a pas fait les choses à moitié pour son premier but international. L'ailier de Braga a réussi une échappée en solo, qu'il a entamée dans sa propre moitié de terrain. Après avoir lobé le défenseur camerounais Collins Fai, il a dribblé sur 45 mètres dans le couloir gauche avant de repiquer dans la surface et de tromper Joseph Ondoa.
La stat
6 - Malgré le fossé qui sépare la Guinée-Bissau du quadruple champion d'Afrique camerounais dans l'histoire du football, les Djurtus ne se trouvent qu'à six longueurs des Lions indomptables au dernier Classement mondial FIFA/Coca-Cola.
La prochaine journée
Jeudi 19 janvier
Groupe B
Algérie - Tunisie
Sénégal - Zimbabwe
Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, Gabon 2017 représentera l’Afrique lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017.
"/>