0
Menu
Sport

Le Cameroun va abriter une compétition internationale regroupant 54 pays

Le Stade Olembe Toujours En Chantier JEUX ISLAMIQUES 2025, LE CAMEROUN PRÊT À RELEVER LE DÉFI DE L’ORGANISATION

Sun, 15 May 2022 Source: Réalités Plus N°690

C’est l’engagement pris par le Colonel Kalkaba Malboum président du Comité National Olympique et sportif du Cameroun et 1er vice président de la Fédération sportive de la Solidarité Islamique. Six émissaires de la Fédération ont quitté Yaoundé le 13 mai 2022 après 4 jours d’inspection des installations qu’offre le Cameroun pour accueillir les 57 pays en 2025. Au cours des trois prochaines années, d’importants travaux seront engagés pour apprêter le dispositif d’accueil des 6000 sportifs attendus. parmi les chantiers, la construction d’un gigantesque Village des Jeux va préoccuper le Cameroun.

C’est un séjour non stop que viennent de passer que les experts de la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique à Yaoundé. Le Dr Houssain Zadak vice président de l’instance sportive et ses pairs sont venus au Cameroun, ils ont écouté, ils ont vu de quoi dispose le Cameroun à 3 ans des Jeux qui verront déferler au Cameroun plusieurs milliers de jeunes sportifs issus des 57 pays membres.

CE QU’ILS ONT ENTENDU

Accompagnés par le ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi et le Colonel Kalkaba Malboum président du Comité National Olympique et sportif du Cameroun et vice président de la Fédération sportive de la Solidarité Islamique, le Dr Houssain Zadak et sa suite sont allés rendre visite au Premier ministre Joseph Dion Ngute. Pendant une trentaine de minutes, ils ont échangé avec le Chef du gouvernement afin de l’édifier sur le projet et recueillir l’onction du Cameroun. Bien avant, ils ont été reçus par le ministre des sports qui leur a exprimé toute la disponibilité de son institution à accompagner l’organisation des futurs jeux islamiques. Des deux audiences, ils ont retenu que le gouvernement camerounais est disposé à tout mettre en jeu pour la réussite des jeux en 2025.

CE QU’ILS ONT VU

Les membres de la mission d’inspection de la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique ont pu visiter les installations sportives basées à Yaoundé. Ils ont été séduits par les aires qui viennent d’accueillir la CAN 2021. A travers une séance de présentation des infrastructures sportives animée à l’hôtel de Ville de Yaoundé par Majoré Timba vice président du Comité National Olympique et sportif du Cameroun, Houssain Zadak a pris connaissance de tout ce que le Cameroun offre comme hôtels, aires du jeu, et autres commodités pour organiser une compétition comme les Jeux Islamiques. C’est sur une note de satisfaction que les émissaires de la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique ont quitté Yaoundé le 13 mai dernier.

CE QUE RESTE À FAIRE

Au cours d’une conférence de presse donnée par le Colonel Kalkaba Malboum pour boucler cette visite, il reste plusieurs aspects à gérer. Le plus gros chantier est la mise sur pied d’un Village des jeux à la dimension des Jeux, et à la taille du Cameroun grand pays de Sport. Le Cameroun s’engage à relever ce défi, a rassuré le Colonel Kalkaba Malboum ci devant président du Comité National Olympique et sportif du Cameroun et vice président de la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique. Il faudra, le moment venu requinquer les installations actuelles, retombées heureuses de la CAN 2021. L’autre défi à relever reste la mobilisation totale de l’opinion nationale et internationale autour des Jeux Islamiques de 2025. Le Colonel Kalkaba Malboum entend constituer un pool médiatique actif et dynamique pour susciter l’adhésion de l’opinion pour le succès de l’événement.

Les Jeux Islamiques c’est 57 pays à accueillir, pour un total de 6000 sportifs. Impossible n’est pas Camerounais, avec l’apport de toutes les parties nous réussirons, a conclu Hamad Kalkaba Malboum.

Source: Réalités Plus N°690