Menu

Le Grand journal le Monde dévoile les coulisses du match Cameroun-Russie, le rôle de Samuel Eto’o

Poutine et Samuel Eto'o

Thu, 5 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans un article récent, le prestigieux journal français Le Monde a ouvert les portes des coulisses des préparatifs du match amical très attendu entre le Cameroun et la Russie. Prévu pour le 12 octobre à la VTB Arena de Moscou, ce match promet d'être un événement marquant pour les passionnés de football des deux pays.

Le Cameroun se prépare pour ce match amical un mois jour pour jour après avoir décroché sa qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire. Ce match est également l'occasion pour la Russie de renouer avec son public, qui n'a pas vu son équipe nationale évoluer sur son sol depuis le 7 septembre 2021, lors du match contre Malte au Stade du Spartak, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022.

Cependant, les circonstances ont changé depuis lors. En conséquence de l'invasion de l'Ukraine en février 2022, les équipes nationales russes et les clubs du pays ont été exclus de toutes les compétitions internationales par la FIFA et l'UEFA. Néanmoins, la Russie a réussi à organiser des matchs amicaux dans plusieurs pays, dont le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan, l'Iran, le Qatar, et même à domicile, notamment contre l'Irak à Saint-Pétersbourg le 26 mars.

Le Monde révèle que l'organisation de la rencontre entre les Lions indomptables du Cameroun et la Russie à Moscou avait été souhaitée depuis plusieurs mois par les autorités russes. Les négociations ont d'abord impliqué les ministères des affaires étrangères, car un tel match nécessite une coordination au niveau gouvernemental et ne peut être convenu uniquement entre les fédérations sportives. Les premiers contacts pour ce match ont été établis au début de l'année 2023, alors que les joueurs russes cherchaient des adversaires pour des matchs amicaux.

Cependant, l'article du Monde souligne que peu d'équipes européennes étaient prêtes à prendre le risque d'affronter la Russie en raison des implications potentielles sur l'opinion publique. Certaines fédérations africaines ont également décliné l'invitation. Cependant, le président camerounais, Paul Biya, s'est rapidement montré favorable à cette perspective. Initialement prévue pour le mois de juin, la rencontre a été reportée en raison de l'engagement de Samuel Eto'o, président de la Fecafoot, dans un autre match prévu le 10 juin contre le Mexique à San Diego, en Californie. Cette révélation du Monde offre un aperçu fascinant des coulisses d'un match qui promet d'être historique pour les deux équipes nationales.

Source: www.camerounweb.com