Menu

Le Président de la FECAFOOT a versé dans le Kongossa de très bas étage

Samuel Eto'o Ceremonie Ballon D'or Discours Samuel Eto'o

Fri, 8 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans une tribune cinglante, Alain Denis Ikoul dénonce le discours du président de la FECAFOOT lors de l'Assemblée générale, l'accusant d'avoir évité les sujets cruciaux pour se perdre dans des ragots et du populisme. Au lieu d'aborder des questions essentielles comme la gestion des fonds, le bilan du football amateur, ou la situation des sélections nationales, le président sortant aurait préféré jouer la carte de la victimisation et attaquer la presse. Ikoul soulève des questions troublantes sur la transparence et l'utilisation des ressources de la fédération, appelant les délégués à sanctionner ces quatre années de mandat qu'il qualifie de cauchemardesques pour le football camerounais.



LE 7H20 DE CFOOT: Le Président de la FECAFOOT a versé dans le Kongossa de très bas étage là où on l’attendait sur les vrais sujets: ce que je pense du discours du President Sortant.

Alain Dénis Ikoul

Hier dans son discours aux membres de l’Assemblée générale, le président de la FECAFOOT a tout évoqué, sauf ce qui fallait évoquer, sauf les vrais sujets, sauf son bilan. J’ai eu l’impression de voir Dj Polio et Kitoko en plein Atalakou.

J’ai vu un Samuel comme à son habitude, activer les modes victimisation et Kongossa. Il a versé dans du populisme de bas étage, les ragots: il sait que les camerounais de race églisienne aiment bien ça, donc il le leur donne.

Il parle d’Ernest Obama, de son chef de protocole, et moi je me demande en quoi cela intéresse les acteurs du football ? En quoi cela est une plus-value pour notre football ? D’ailleurs les membres de l’AG se sont beaucoup ennuyés durant ce discours.

Je m’attendais à ce qu’il s’exprime au sujet de l’argent de la FECAFOOT qu’on aurait transféré dans les comptes privés au Qatar et dans d’autres pays bizarres. Les camerounais attendaient de lui le bilan du football amateur en 4 ans de mandat, le bilan des sélections nationales du Cameroun ces 4 dernières années, l’évaluation des rapports entre les acteurs du football, la situation technique du football camerounais à travers un bilan de sa DTN, la vraie situation des arbitres. On attendait qu’il nous dise où sont passés les bus qu’il avait reçu mandat d’acheter pour nos sélections il y a deux ans : IL A ÉVITÉ TOUS CES SUJETS, faisant le choix de nous balader dans les Kongossa, les ragots et l’Atalakou.

Il s’attaque à la presse, arguant que certains hommes de médias seraient payés pour le critiquer : je m’attendais à ce qu’il dise qu’il a tout bien fait et que les critiques étaient injustifiées, non, il ne l’a pas fait, preuve que les critiques sont pleinement justifiées. C’est un aveu de culpabilité de la part du President. Le comble est que nos associations d’Hommes de médias n’ont toujours pas fait de communiqué pour le recarder: on sait qui les paye pour se taire.

Maintenant je me pose des questions :

1- Les contrats de propagande qu’il a signés avec des médias et influenceurs qui devaient faire la promotion de ses activités c’est du bénévolat ? Qui paye ces média et leurs journalistes de propagande et pour quel intérêt pour le football ?

2- Les Lions qui ne veulent pas de lui dans l’entourage de L’équipe c’est aussi à cause de CFOOT ?

3- Les 30 millions qu’il a promis à la presse chaque année c’était pour acheter cette presse ou pour une autre raison ? : on en parle ?

4- Ses courtisans qui se revendiquent le statut de « Communicants » de la fédération et de son Président, et qui écument les plateaux de Télévision pour défendre la fédération et insulter certains joueurs de l’équipe nationale, c’est aux frais de CFOOT ? D’où vient l’argent avec lequel ces courtisans voyagent et se logent de villes en villes pour aller crier à la télévision ? (Ne nous poussez pas à sortir les preuves.) Ses courtisans qu’on fait voyager dans les délégations officielles de nos sélections nationales (Serje Thambas et la dame qui ment beaucoup à la télé), c’est aux frais de CFOOT ou de la Fédération ?

5- Lorsqu’un Président de fédération affecte un milliard de budget POUR UN AN pour son seul cabinet (du president), et promet le même montant POUR 4 ANS dans le football amateur qu’il a abandonné sur les 4 dernières années, doit-on le prendre au sérieux ?

6- Quand il se regarde sur une glace a-t-il le sentiment d’avoir servi le football camerounais pendant ces 4 ans ? Pour moi, NON ! Et de nombreux compatriotes pensent même qu’il s’en est plutôt servi, ils en ont l’intime conviction.

Et pour sortir : Je pense que c’est un discours qu’il convient de vite ranger dans les poubelles, car il N’HONORE PAS pas la fonction présidentielle. Les délégués de l’Assemblée Générale doivent prendre leurs responsabilités en décembre prochain, et sanctionner ces 4 années cauchemardesques que vient de traverser notre football.

Source: www.camerounweb.com