Le président de la Fédération Camerounaise de Volley-ball (FECAVOLLEY), Serge Julien Abouem A Boull, est attendu mercredi prochain 10 août 2016, au Tribunal Criminel Spécial (TCS). Selon le quotidien Mutations qui relaie cette information dans son édition du 8 août 2016, cette convocation fait suite à la notification de l’ordonnance de règlement l’opposant au Ministère public et à l’Etat du Cameroun (Ministère des Finances et autres). «Cette étape consistera à l’intéressé s’il comparaitra libre ou, dans le pire des cas, s’il est sous mandat de dépôt (détention provisoire)», apprend-on.
Selon Mutations, il s’agit d’un autre tournant dans cette affaire officiellement enclenchée le 14 janvier 2015 par la sous-direction des enquêtes criminelles de la Direction de la police judiciaire. Ce jour-là, lit-on, le non moins inspecteur du Trésor devait répondre des faits d’«abus de confiance et de détournement de derniers publics». Étaient également concernés dans cette affaire, le Secrétaire Général de la FECAVOLLEY, M. Dang, mais également le Chef de la cellule du contentieux à la division des affaires juridiques et Baban A Biscene, Chef de la division de la planification et de la coopération, et Yves Vincent Mpenekoul, Chef de service du suivi des sportifs et des encadreurs de haut niveau, tous en service au Ministère des Sports et de l’Éducation Physiques (MINSEP).
Tout commence courant 2014 lorsque Emergence Group SA signe un contrat avec e président de la FECAVOLLEY, sous l’égide du MINSEP, portant sur le préfinancement des prestations diverses des activités des sélections dames et messieurs en route pour les championnats mondiaux de la discipline qui se tiennent en Italie et en Pologne. Mais aussi, la participation desdites formations à d’autres compétitions. Le financeur met aussitôt une enveloppe de 178 millions de FCFA à la disposition de l’instance fédérale, auxquels viendront s’ajouter 399.979 francs CFA du Ministère des Finances représentant la quote-part de l’État.
Plus tard, révèle le journal, «les Finances reverseront 113 millions de FCFA dans le compte de la Fédération pour le remboursement d’Emergence Group SA, mais le sponsor percevra finalement 57 millions de FCFA. Pour le ministère public, il y a bel et bien présomption de distraction de 56 millions de FCFA représentant la différence entre les Fonds spéciaux de l’Etat remis à la FECAVOLLEY et la somme remboursée au créancier».
Mutations rapport qu’à l’instruction, les enquêteurs ont également constaté de «sérieuses dissemblances» entre les contrats présentés par le bailleur et le bénéficiaire, toute chose qui laisse croire que le document d’origine a été falsifié par l’une des parties. «En grande instance où le dossier échoua dans un premier temps, des sources proches du dossier invoquent moult tracasseries et autres manœuvres dilatoires, sans en préciser l’origine», indique Mutations.
Serge Julien Abouem A Boull, actuellement à Rio de Janeiro aux côtés de l’équipe féminine de volley-ball engagée dans les Jeux Olypimques, a été formellement inculpé par le TCS le 25 février 2016, «sur intervention de la Chancellerie».