La panthère Sportive du Ndé a perdu en finale de la coupe du Cameroun par 0 – 2 face à l’Union des Mouvements Sportifs de Loum au stade Ahmadou Ahidjo devant le Chef de l’Etat Paul Biya.La défaite de la Panthère Sportive du Ndé en finale de la coupe du Cameroun est un des dégâts collatéraux du renouvellement des organes de base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais à Bangangté dans la Section du Ndé Nord, et ne surprend que ceux qui n’étaient pas au fait des dernières nouvelles relatives à cet autre évènement politique.
En effet, à 20 heures, le samedi 21 novembre courant, la tension était à son comble au siège du parti à Bangangté. Les candidats aux différents postes se regardaient toujours en chiens de faïence. La preuve, très tôt ce matin, 23 novembre 2015, une importante délégation des militants du parti des flammes conduite par Madame Ngatchou Yatchoua Berthe Eugénie, Présidente sortante de l’O.F.R.D.P.C. et membre du Bureau national de l’O.F.R.D.P.C., a envahi le siège du parti de Paul Biya au Palais des Congrès à Yaoundé. Assurément, ceux-là ne se sentaient pas concernés par le match qui se
déroulait à quelques encablures de là et ce, devant le Chef de l’Etat, Président de leur parti. L’arrogance des chargés de mission du parti et de certains de ses cadres qui brillent par le manque de considération pour leurs camarades du parti, a indubitablement impacté sur la rencontre du stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. Car en effet, il est reproché aux chargés de mission du parti des flammes d’avoir organisé des fraudes massives à Bangangté.
Le siège du part, le RDPC, déserté ce jour-là, par les responsables, les manifestants vont revenir à la charge le lendemain dans un car de transport en commun. D’après plusieurs témoignages, ces « mécontents du RDPC » n’atteignant pas 30 personnes vont recommencer le stratagème alors que le président du Senat était en session et recevait l’honorable Nkodo Dang, tout récemment élu Président du parlement africain.
En attendant de voir ce dont décidera le Comité central de ce parti, les fans du club qui ont fait les déplacements de Kye-Ossi, Douala, Bertoua pour ne citer que ces villes, n’ont que les yeux pour pleurer. La panthère a pourtant dominé au cours de la première partie, mais sans inscrire le moindre but. Ce qui n’a pas été le cas pour UMS de Loum qui, sans avoir véritablement dominé à inscrit un but au début de la seconde mi-temps et un autre à la fin de la partie; la panthère ayant raté un pénalty qui aurait pu égaliser le premier but à la 85e minute. L’histoire retiendra que la Panthère sportive du Ndé a perdu en finale pour la deuxième fois consécutive, faisant d’elle une équipe victorieuse par 2 fois en quatre participations à la finale.
Quant à la désignation de l’homme du match, il ressort que c’est Alphonse Tientcheu qui a été élu l’homme du match.