Menu

Le brassard de capitaine va-t-il encore poser problème?

Mbia2 Stéphane Mbia Etoundi

Fri, 6 Nov 2015 Source: Oswald Hermann G'nowa

Alexandre Belinga et son staff étaient face à la presse le mercredi 04 novembre 2015 à Yaoundé. Lors de cette première sortie de celui qui a pris la succession de Volker Finke a expliqué que la vie de son groupe reposera désormais sur trois règles éssentielles: respect, humilité et discipline.

Le groupe dont Belinga parle va connaître le retour de Idris Carlos Kameni. Le portier de Malaga retrouvera ainsi une sélection qu'il n'avait plus honnoré depuis plus de deux ans.

Objectivement, Kameni sera désormais le joueur le plus expérimenté et le plus titré du groupe. Il est désormais l'un des footballeurs camerounais le plus en forme dans un championnant majeur, notamment la liga espagnole. Certains analystes voient donc en son retour une futur déchéance du capitanat de Stéphane Mbia Etoundi. Arguments en défaveur de Stéphane Mbia son engagement un peu trop musclé par moment qui engendre un cocktail de cartons sanctionnant son indisciple sur l'aire de jeu.

A cette performance anti-sportif de Mbia s'ajoute également les frasques diplomatiques qu'a récemment engendré le départ de ses proches du Cameroun vers la Turquie. Ainsi analysé, le brassard reviendrait alors de manière justifié à Kameni.

MAis, les hommes de médias qui ont pourtant posé indirectement la question de l'éviction de Mbia à Belinga sont restés sur leur faim mercredi puisque le coach par intérim a coupé court déjà sur la présence de Kameni dans son onze de base : « Lorsqu’une nation est en danger, les individualités doivent disparaître. Je ne peux rien garantir sur le cas de Kameni. Moi-même, je ne sais pas encore qui jouera ou pas ».

Sur les chances de qualification du Cameroun lors de la double confrontation contre le Niger les 13 et 17 novembre 2015, Alexandre Belinga se veut optimiste. Pour lui si le Cameroun joue à son meilleur niveau, avec des joueurs déterminés et engagés, les Lions viendront à bout de leurs adversaires. Quant à l’avenir du staff à la tête de l’équipe nationale fanion, le ministre des Sports et de l’Éducation physique a martelé qu’un encadrement technique soit mis sur pied dans les trois prochains mois.

Source: Oswald Hermann G'nowa