Football féminin. As Green City joue contre Panthere Security de Garoua en ouverture de la saison au centre technique de la Fécafoot, à Odza.
Le match d’ouverture de l’édition 2016 du championnat national de première division de football féminin de football se disputera demain.
As Green City de Yaoundé accueillera Panthère Security filles de Garoua au centre technique de la Fédération camerounaise de football, au quartier Odza à Yaoundé. C’est la principale information qui ressort du point de presse donné hier par Blaise Moussa, le secrétaire général de la Fécafoot.
Pour cette saison, 12 équipes disputeront le championnat de première division financé par la Fécafoot à hauteur de 72 millions de Fcfa. Pour Blaise Moussa, il est question de vite démarrer, afin d’avoir des joueuses compétitives à la veille des échéances qui attendent le Cameroun.
Cette année, le Cameroun abritera la Coupe d’Afrique des nations de football féminin, du 19 novembre au 4 décembre et l’équipe nationale cadette s’envolera en Jordanie pour participer à sa première phase finale de Coupe du monde la catégorie au mois de septembre.
La présence de 12 clubs de cette saison contre huit l’année dernière témoigne de la volonté de la Commission de football féminin dirigée par Céline Eko’o d’élargir le panel en termes de joueuses, afin que les différents sélectionneurs aient les meilleurs éléments possibles pour les différentes équipes nationales.
Pour le démarrage, les équipes bénéficieront d’un matériel offert par la Fécafoot, qui se chargera du transport des équipes lors des matchs dans la partie septentrionale du pays. 274 millions ont été mis à la disposition de la Commission de football féminin pour le bon déroulement de la saison sportive.
Une somme qui servira à l’organisation de toutes les activités de cette saison censée s’achever le 3 septembre prochain par la finale de la Coupe du Cameroun. A la veille du coup d’envoi, l’heure est aux préparatifs dans les différentes formations qui se lanceront à la succession de Louves Minproff.
En plus des habituées du championnat comme Louves Minproff, Canon filles de Yaoundé, As Green City, Panthère Security, il faudra compter sur les promues comme Eclair football filles de Sa’a, Social du Mbam qui ont démontré de bonnes choses lors de la finale des barrages pour la montée remporter par l’équipe du Mbam.
Programme des matches de la 1ère journée
Samedi, 9 avril 2016
Centre technique de la Fecafoot à Odza
15h As Green City de Yaoundé
Panthère security de Garoua
Dimanche, 10 avril
Stade municipal de Bafia
15h : Social du Mbam – Fémina stars d’Ebolowa
Stade municipal de Sa’a
15h : Eclair de Sa’a – Gentle Ladies de Bamenda
Mercredi, 13 avril 2016
Stade omnisport de Garoua
13h : As Diamaré de Garoua – Amazone Fap de Yaoundé
15h : As Djamboutou de Garoua - Louves Minproff de Yaoundé
Samedi, 16 avril
Stade Razel
Canon Filles de Yaoundé – Vent du Nord de Garoua