Menu

Le gymnase de l’Omnisport abandonné aux vandales

Gymnase Omnisport  Yaoundé Lancés en 2012, les travaux qui ont pourtant englouti 200 millions sont à l’arrêt

Sat, 2 Dec 2017 Source: camer.be

Sur le site de construction du gymnase situé à proximité du stade annexe numéro 2 de l’Omnisport, à Yaoundé, c’est un autre décor qui attire les nombreux passants. Commerce de denrées alimentaires et vin de palme, lieu de distraction (jeux de cartes), garage automobile et lieu de stationnement des engins lourds, chacun s’y plaît. A l’intérieur, pas un signe de travaux. Ce sont plutôt des enfants qui s’exercent à jouer au football. Dans un autre coin, quelques malades mentaux ont élu domicile, tout comme des enfants de la rue.

Sur les difficultés rencontrées pour la fin des travaux de ce gymnase d’une capacité de 2000 places assises, un cadre à la direction du Stade avoue que : « le ministère seul est habilité à s’exprimer sur la question. » Car, à son niveau, « elle n’a pas une implication directe sur la construction de ce gymnase».

Au ministère des Sport, le gymnase dont le coût est évalué à près de 200 millions de FCFA et qui en principe devrait être livré en juin –juillet 2013, soit près de 16 mois de travaux, reste une priorité, comme d’autres infrastructures à travers le pays.

Même si les informations sur les difficultés n’ont pas filtré pendant les échanges, tout reste à croire selon un cadre à la direction des Normes et du Suivi que : « le ministère en charge des Sports bute sur un problème de financement pour relancer les travaux ».

A quoi auraient servi les près de 200 millions débloqués ? A la sous –direction des infrastructures sportives et des équipements sportifs, un cadre du service des Normes techniques avoue que : « le gymnase sera achevé », sans pour autant nous en dire davantage.

L’annonce d’ailleurs de la construction de ce gymnase multisports par le ministère des Sport et de l’Éducation physique au lancement du Programme de développement des infrastructures sportives (PNDIS) en 2010, voulait ainsi répondre au problème criard d’aires de jeu. « Il s’agissait donc pour les pouvoirs publics, de construire des stades, des gymnases, des plates-formes sportives de proximité sur toute l’étendue du territoire national, afin d’aider au développement des activités physiques et sportives sur toute l’étendue du territoire national », renseigne un cadre rencontré à la direction du stade Ahmadou Ahidjo.

Cette envie du gouvernement camerounais de prendre la question des infrastructures sportives à bras le corps, avec la mise en place du PNDIS prévoit jusqu’ici la construction de stades et gymnase dans les dix régions du pays.

Pour le moment, le délai est largement dépassé, les nouveaux occupants du site qui abrite ce gymnase se plaisent bien, à en croire l’effervescence observée aux alentours et à l’intérieur de cet édifice, donc la construction viendrait décongestionner le palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

Source: camer.be