Ce sera la dernière chance pour la très ambitieuse sélection mauritanienne, de se qualifier pour la prochaine phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. C’est aussi une grosse possibilité pour le Cameroun, de composter avant même la dernière journée, son passeport pour l’expédition gabonaise. Les Lions indomptables et les des Mourabitounes vont jouer à quitte ou double. On aura donc droit à un match aux allures de finale dans le groupe M des éliminatoires de la CAN Gabon 2017.
Jamais présente à une phase finale de CAN, La Mauritanie a déployé des moyens colossaux pour être présente l’année prochaine au Gabon. Revalorisations des primes de joueurs, organisation régulière des stages et matches amicaux, recensement et convocation de tous ses meilleurs joueurs de la diaspora essentiellement basés en France, stage d’une dizaine de jours en Espagne avec un séjour historique au Camp Nou, l’antre mythique du FC Barcelone.
C’est donc une sélection mauritanienne gonflée à bloc qui a regagné sa base de Nouakchott le mardi 31 mai dernier, après avoir battu en amical, les Panthères du Gabon sur le score de deux buts à zéro. Il reste à confirmer cette suprématie sur les Fauves vendredi, devant les Lions indomptables.
La sélection camerounaise traverse une période critique de son existence, et elle reste sur une défaite en amical 2 buts contre 3 devant la France. Cependant, à la faveur de ce duel contre l’ancienne mère patrie, le Cameroun a démontré qu’à tout moment, il est capable de se transcender et d’élever son niveau de jeu. C’est donc clair, les Lions indomptables ne se présenteront pas désarmés face à l’adversaire.
A priori, le Cameroun va favoris dans cette rencontre. Il est le seul à n’avoir perdu aucun match dans son groupe M depuis le début des éliminatoires. En outre, le Cameroun avait battu la Mauritanie au match aller à Yaoundé sur le score étriqué d’un but à zéro, et au classement FIFA, le Cameroun 58e, est loin devant la Mauritanie 121e.
Mais, au-delà ces statistiques, le match de vendredi est comme un match de coupe où très souvent, David prend le dessus sur le géant Goliath. De toutes les façons, Mauritanie-Cameroun sera un combat au couteau. Et ce qu’il est qualifié de guerre psychologique dans les milieux du sport, a démarré depuis hier jeudi à Nouakchott où visiblement, les Lions indomptables ne sont pas les bienvenues.
Arrivée en Mauritanie par un Vol spécial Camair-co, les Lions indomptables ont poiroté pendant cinq heures d’horloge à l’aéroport international de Nouakchott, aucun officiel Mauritanien pour leur facilité les formalités d’entrée en Mauritanie, aucune escorte pour les conduire à leur hôtel. «Partis de l'aéroport de Nantes en France le 1er juin 2016 à 14 H par vol spécial QC 1138 de la compagnie aérienne camerounaise CAMAIR-CO, ayant pour équipage 6 personnes, dont le Commandant KONO CONSTANT, le copilote NJOPWOUO BORIS, les Stewards et hôtesses de l'Air ATYAM KAMGUIA Madeleine, EYOUM KOKOLO Guillaume , NJANG Yvonne et DINGA Julius, les Lions indomptables ont atterri à l'aéroport international de Nouakchott à 17 H 45, heure locale, 18H 45 heure du Cameroun.
Le ministre des Sports et de l’Éducation Physique Bidoung Mkpatt, le Président de la FECAFOOT, Tombi A Roko, et l'Ambassadeur itinérant, Roger Milla, ont été accueillis au bas de la passerelle par le Secrétaire Général du ministère des Sports de Mauritanie. Puis a commencé le chemin de croix pour l'obtention des visas d'entrée à l'aéroport. Les joueurs, les encadreurs et les membres de la délégation ont passé 5h pour les formalités liées à l'obtention de ces visas, grâce à l'implication personnelle de Roger Milla, du Président de la FECAFOOT et du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, confondus eux aussi par les Mauritaniens, mais présents jusqu'à l'obtention du visa du dernier membre de la délégation.
Bidoung Mkpatt a appelé les membres de la délégation parmi lesquels les journalistes à faire preuve de stoïcisme et à ne pas céder à la provocation. Il a dit que la guerre psychologique du match Cameroun-Mauritanie avait commencé… C'est à 22 h 30 (heure locale) ,23h 30 (heure du Cameroun) que les Lions indomptables ont enfin déposé leurs valises à ROYAL SUITES HÔTEL de Nouakchott», relate notre confrère Jean Baptiste Biaye qui fait partie de la délégation camerounaise présente en Mauritanie.
Cet accueil froid donne aux Lions indomptables, un avant-gout de l’adversité qui les attend demain soir au stade olympique de Nouakchott.