Interrogé il y a quelques jours par la CRTV, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l'Éducation physique au Cameroun, n'a pas manqué d'égratigner Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), dont la gestion est décriée de toute part.
Début juillet, l'ancien buteur du Barça avait été convoqué à un procès par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour violation des "principes d'éthique, d'intégrité et d'esprit sportif". Cette accusation était liée à son partenariat avec une société de paris sportifs. Bien que reconnu non coupable pour des accusations de trucage de matchs visant à favoriser le club de Victoria United, Eto'o avait écopé d'une amende de 200 000 dollars.
Malgré cette sanction, les critiques à l'encontre d'Eto'o ne se sont pas calmées. Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l'Éducation physique, a clairement pointé du doigt le président de la Fécafoot, qui continue de se trouver au centre des polémiques. "Nous avons 54 fédérations sportives. Sur ces 54 fédérations, une bonne cinquantaine fonctionne en harmonie avec leur statut, parce qu’il faut bien noter que les problèmes viennent souvent de ces fédérations sportives, du non-respect ou de la violation des termes des statuts," a déclaré le ministre, ciblant implicitement la Fécafoot.
Cette déclaration fait référence à la nomination de Marc Brys au poste de sélectionneur des Lions Indomptables par le Minsep, sans l'aval de la Fécafoot. Cette décision avait suscité de longues semaines de polémiques avant que la Fécafoot ne se plie finalement à ce choix. Cependant, Narcisse Mouelle Kombi a fermement démenti les accusations d'ingérence. "Le ministère ne s’ingère pas dans le fonctionnement des fédérations," a-t-il assuré.