Menu

Les Camerounais retrouvent de la visibilité au sein de la CAF

Antoine Bell CAF L’ancien gardien des Lions indomptables, Joseph Antoine Bell.

Fri, 27 Oct 2017 Source: newsducamer.com

Quatre Camerounais dans les commissions permanentes Spécial

Lesdits organes ont été publiés ce jour par l’instance continentale.

Après avoir été longtemps quelque peu en berne, le drapeau camerounais recommence à flotter avec vigueur à la Confédération africaine de football (Caf). Dans les commissions permanentes reconstituées, figurent quatre Camerounais : Joseph Antoine Bell, Céline Eko, Jérémie Njitap et Oumarou Fadil. Le premier fait partie de l’une des commissions les plus importantes, celle d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. L’ancien gardien des Lions indomptables occupe une place jadis occupée par Iya Mohammed, puis Tombi à Roko. A peine revenue aux premières loges de la commission de football féminin de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Céline Eko Mendomo devient membre de la commission du football féminin de la Caf.

Jérémie Njitap siégera à la commission technique et de développement. Une commission qui tient beaucoup à cœur à Ahmad. Ici, l’on retrouve d’ailleurs également deux autres anciennes gloires du football, le Sénégalais Khalilou Fadiga, et surtout le Zambien Kalusha Bwalya qui la préside, en tant que président de la fédération de son pays. Enfin, Oumarou Fadil retrouve son siège au futsal.

Même si les Camerounais retrouvent de la visibilité au sein de la Caf, i est à noter qu’aucun ressortissant du Vert-rouge-jaune ne dirige une commission. Aussi, le Cameroun perd en termes de nombres de représentants au sein de ces instances qui dirigeront la Caf durant le mandat d’Ahmad. Ainsi, Prosper Abéga n’est plus à la commission juridique, et le Dr Aboubakar Sidiki quitte la commission médicale.

Pendant ce temps, certains pays réputés être des soutiens du nouveau président de la Caf, prennet du galon. Il en est par exemple de la Centrafrique dont le président de la fédération, Edouard Ngaissona se retrouve dans plusieurs commissions (commission d’organisation des Can U17, U20 et U23, et à la commission d’organisation de la Can), mais aussi des pays comme la Sierra Léone qui compte plusieurs membres dans diverses commissions.

Source: newsducamer.com